S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

ReportageLa fin des sacs plastiques jetables met ses premiers ouvriers sur le carreau

21.06.2016 à 22 H 59 • Mis à jour le 21.06.2016 à 22 H 59 • Temps de lecture : 5 minutes
Par
Alors que la campagne pour éradiquer les sacs plastiques bat son plein, les premiers ouvriers qui vivent de cette industrie sont déjà sur le carreau. Leur nombre menace d'exploser à partir du 1er juillet, date d’entrée en vigueur de la loi 77-15. Un nouveau casse-tête pour l’Etat qui risque d’alimenter la tension sociale.

Zone industrielle d’Oukacha à Casablanca. Sous la chaleur caniculaire de ce début d’après-midi, une dizaine d’ouvriers occupent l’entrée de l’usine PlastiCasa. Dormant à même le sol et utilisant des cartons pour se protéger du soleil brûlant, ils ont les yeux rivés sur leur téléphone portable. « Nos collègues sont partis au siège de la société pour protester contre la décision de fermeture de l’usine. La police les a évacués dans le calme pour ne pas perturber le convoi officiel qui va rejoindre le palais royal  », dépeint Ahmed, 57 ans. Lui, il a 32 ans de boîte. A peine débarqué du sud du Maroc, il décroche son premier job à 17 ans dans cette société qui fabriquait alors des sacs plastiques à petite échelle. Le 12 juin, le patron décide de fermer la boîte et mettre 92 personnes à la rue. Un cas isolé pour le moment, mais qui n’augure rien de bon : dès le 1er juillet, l’entrée en vigueur de la loi 77-15 interdira les sacs en plastique, pour faire bonne figure à l’occasion de la tenue de la COP22 au Maroc.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @HichamMood
Le Desk Newsroom