Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Elections américainesBarack Obama veut une transition réussie avec Donald Trump

09.11.2016 à 19 H 16 • Mis à jour le 09.11.2016 à 19 H 16
Par
«Le nouveau président va hériter d'un pays qui est encore plus fort et encore meilleur qu'il y a huit ans», s'est félicité Barack Obama, saluant le travail de ses équipes durant ses deux mandats

Barack Obama a dit mercredi tenir à assurer une transition aussi réussie que possible avec Donald Trump, qui prendra sa place à la Maison blanche le 20 janvier et a promis de revenir sur ses réformes à l’intérieur comme à l’extérieur.


Le président américain, qui s’exprimait à la Maison blanche au lendemain de la victoire surprise du candidat républicain, a encouragé les démocrates à mettre de côté leur déception et s’est efforcé de garder un ton optimiste.


« Ce n’est un secret pour personne que le président élu et moi-même comptons d’assez grandes différences », a-t-il déclaré avec le sourire. Donald Trump a longtemps mis en doute la nationalité américaine de Barack Obama et sa légitimité en tant que locataire de la Maison blanche.


Le président américain a dit en outre espérer que le milliardaire new-yorkais saurait maintenir un esprit d’unité durant cette transition qui, a-t-il dit, est un atout de la démocratie américaine.


« Nous voulons tous désormais qu’il rencontre le succès pour conduire le pays à l’unité  », a-t-il dit.


« Je veux m’assurer que tout se passe bien car, au final, nous faisons tous partie de la même équipe », a ajouté Barack Obama, qui s’était engagé personnellement dans la campagne d’Hillary Clinton et n’a pas ménagé ses critiques envers le candidat républicain.

Par
Le Desk Newsroom