Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Billet d'avant-matchCoupe du Monde: Les Lions de l’Atlas peuvent saisir leur chance face aux Eléphants de Côte d’Ivoire

11.11.2016 à 20 H 10 • Mis à jour le 11.11.2016 à 20 H 10
Par
Tout le Maroc attend le match de demain entre les Lions de l’Atlas et les Eléphants de Côte d’Ivoire. Un match au sommet et assez décisif pour voir le Maroc en Russie en 2018. Si les statistiques sont en faveur des Ivoiriens, leur effectif reste cependant fragilisé par les blessures

Cela fait presque 20 ans que le Maroc n’a pas été en Coupe du Monde. Oui, depuis notre participation au mondial organisé en France, on se cherche. Cette fois-ci, une bonne majorité de Marocains semblent confiants quant à une probable qualification en Russie en 2018.


Le tirage au sort nous a, certes, mis dans un groupe assez serré, avec des monstres du continent, le Mali, le Gabon et la Cote d’Ivoire. Après un précieux nul ramené du Gabon, les Lions affrontent, demain, les champions en titre de la dernière CAN, les éléphants ivoiriens. Ces derniers, sont premiers du groupe avec trois points obtenus après une victoire contre le Mali. Le match se jouera sur la pelouse du Grand Stade de Marrakech et devant pas moins de 40 000 spectateurs.


Les Eléphants paraissent prenables

Avec un effectif fragilisé par les blessures et les suspensions, la Côte d’Ivoire paraît prenable. En plus de la star Gervinho qui rate aussi la prochaine CAN au Gabon, d’autres éléments importants resteront sur le banc demain soir. A commencer par le défenseur de Manchester United Bailly Eric, blessé, ou encore le gardien de but Sylvain Gbohouo, remplacé par Axel Kacou, qui sera certainement dans les cages ivoiriennes. L’infirmerie ivoirienne est au rouge, avec la nouvelle blessure de la jeune pépite de l’OGC Nice Jean Seri. Le technicien français Michel Dussuyer a rappelé Ismaël Diomandé le milieu de terrain de l’AS Saint-Etienne. Cependant, les éléphants ont les statistiques en leur faveur leur accordant un ascendant psychologique.


C’est la 16ème fois que les deux nations se rencontrent. Les Ivoiriens ont gagné à 7 reprises, contre seulement trois fois pour notre équipe nationale pour 6 matchs nuls. La première fois c’était en mai 1973, un match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde de 1974, qui s’est joué à Abidjan. La première victoire des Lions a été lors du match retour à Tétouan et c’était avec 4 buts à zéro. Les Ivoiriens ont du attendre jusqu’à la coupe d’Afrique des nations de 1986 en Egypte pour battre les Marocains par trois buts à deux.


La dernière victoire (1-0) des Lions de l’Atlas contre la Côte d’Ivoire remonte à 1994, lors d’un match joué à domicile. Les statistiques les plus récentes, depuis 2012, sont aussi à l’avantage des ivoiriens avec 2 succès et 2 matchs nuls. Le souvenir le plus récent est la victoire de la Côte d’Ivoire par 1 but à zéro le 9 octobre de l’année passée. Espérons que cette fois ci, l’on évitera de sortir les calculettes à la fin des qualifications.


Hervé Renard le sélectionneur national, qui les connaît très bien pour les avoir coaché jusqu’à la victoire de la dernière coupe d’Afrique, a été confiant lors du dernier point de presse. Il estime aussi qu’une défaite ne serait pas la fin du monde et qu’il restera encore 12 points à aller chercher pour la suite du championnat.

Par @berradaelmehdi
Le Desk Newsroom