S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Proche-OrientIsraël riposte au vote de l’ONU en convoquant les représentants des pays qui ont voté la résolution

25.12.2016 à 12 H 46 • Mis à jour le 25.12.2016 à 12 H 46 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
L'Etat hébreu a convoqué les ambassadeurs de pays ayant soutenu la résolution du Conseil de sécurité condamnant les colonies israéliennes après un vote historique à l'ONU

Israël a convoqué dimanche des représentants de pays ayant soutenu le vote à l'ONU d'une résolution contre les colonies, vivement critiquée par l'Etat hébreu qui s'en est pris au président américain Barack Obama.


Pour la première fois depuis 1979, les Etats-Unis n'ont pas mis vendredi leur véto à une résolution du Conseil de sécurité concernant la colonisation israélienne alors qu'ils soutenaient jusque-là Israël sur ce dossier extrêmement sensible.


Leur abstention, conjuguée au vote favorable des 14 autres membres, a permis l'adoption de ce texte. Le porte-parole des Affaires étrangères israéliennes Emmanuel Nahshon a déclaré que les représentants de ces 14 membres du Conseil de sécurité étaient attendus dimanche au ministère à Jérusalem. Le représentant américain n'a lui pas été convoqué.


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement réagi à l'adoption de cette résolution la qualifiant de « biaisée et honteuse ».


Benjamin Netanyahu, qui entretient des relations notoirement exécrables avec le président Obama, s'en est pris à son gouvernement, qu'il a accusé d'avoir fait « un coup anti-israélien honteux aux Nations Unies ».


Dans ce contexte, la radio militaire a rapporté dimanche que le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman avait ordonné l'arrêt de toute coopération avec les Palestiniens sur des affaires civiles, tout en maintenant la coopération sécuritaire. Aucun commentaire sur cette annonce n'a pu être obtenu de source officielle.


Avec Agences

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom