Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Diplomatie royaleLes projets marocains que Mohammed VI va visiter en Côte d’Ivoire

24.02.2017 à 21 H 03 • Mis à jour le 24.02.2017 à 21 H 03
Par
Le roi va notamment inaugurer un centre de formation en médecine d’urgence et s’imprégner de l’Etat d’avancement du projet d’Aménagement et de valorisation de la Baie de Cocody, et de l’état d’exécution du village de pêche de Lokodjro

Selon les médias ivoiriens, Mohammed VI, arrivé vendredi après-midi à Abidjan en provenance de la Guinée, va notamment inaugurer un centre de formation en médecine d’urgence et s’imprégner de l’Etat d’avancement du projet d’Aménagement et de valorisation de la Baie de Cocody, et de l’état d’exécution du village de pêche de Lokodjro (Attécoubé).


En sus de l’inauguration de sites de projets financés par le Maroc, dont un lycée professionnel à Yopougon, la visite royale qui s’étalera sur cinq jours selon des sources diplomatiques, verra la signature d’importants accords spécifiques de coopération, et plusieurs audiences qu’accordera le roi à de hautes personnalités ivoiriennes.



Mohammed VI arrive dans un contexte où, après la vague d’acquisitions et d’implantations, les entreprises marocaines ont entamé une phase de consolidation de leurs investissements, écrit Financial Afrik. Une phase qui s’est traduite par la chute des investissements marocains. Selon les chiffres enregistrés par le CEPICI (le centre ivoirien de promotion des investissements), ces derniers ont représenté 61,5 millions d’euros en 2016, contre 224 millions d’euros un an plutôt.


Un projet de Lalla Selma en faveur des enfants cancéreux

Par ailleurs, la Fondation Lalla Salma va édifier une maison de vie pour l’accueil des enfants atteints du cancer et de leur famille dans l’enceinte de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Les détails de la réalisation de ce projet ont été donnés, lors d’une réunion entre une délégation de la Fondation Lalla Salma et les membres de la Fondation Children Of Africa conduite par Dominique Ouattara, présidente de cette Fondation, le mardi 21 février 2017 à Cocody. Ce centre vient en appui au centre d’oncologie pédiatrique de l’HME de Bingerville. La maison de vie va comprendre une vingtaine de chambres, une administration, un espace de soins et un espace de jeu pour les enfants. Elle va permettre de diminuer le taux d’abandon des soins dû à la durée du traitement et parfois à l’absence de centre d’hébergement des parents des enfants malades.


Sous le premier mandat du Président Alassane Ouattara, le roi du Maroc a effectué trois visites en Côte d’Ivoire en 2013, 2014 et 2015. Quant au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, celui-ci s’est rendu dans le royaume chérifien en 2014 et 2015.


Pour l’année 2013, les exportations de la Côte d’Ivoire vers le Maroc se sont élevées à 7 milliards de FCFA pour des importations estimées à près de 70 milliards de FCFA. Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Maroc sont établies depuis le 16 Août 1962.

Par
Le Desk Newsroom