S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

PJD-GouvernementEl Otmani va consulter tous les partis représentés au Parlement

19.03.2017 à 21 H 11 • Mis à jour le 19.03.2017 à 21 H 44 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Plusieurs médias électroniques ont interprété cette annonce comme un prélude à une coalition avec le PAM, arrivé second aux législatives d'octobre. Une information qui n'a été ni confirmée, ni totalement démentie par Mohamed Yatim, membre du SG du PJD dans une communication publiée sur le site du parti

Le chef de gouvernement désigné, Saâdeddine El Otmani, a annoncé, ce dimanche, qu’il va entamer les consultations avec l’ensemble des partis politiques représentés au parlement pour la formation du gouvernement.

El Otmani a indiqué, dans une déclaration diffusée par le site électronique du Parti de la justice et développement (PJD), que cette décision est intervenue suite à une réunion du secrétariat général du parti, tenue dimanche matin, stipulant l’entame des premières consultations avec tous les partis politiques représentés au parlement, par ordre, suivant les résultats des dernières législatives.


Le PAM de nouveau dans le bain des alliances ?

Plusieurs médias électroniques ont interprété cette annonce comme un préalable à une coalition avec le PAM, arrivé second aux législatives d'octobre. Si Ilyas El Omari n'avait pas exclu cette éventualité dans ses plus récentes déclarations, Mohamed Yatim, membre du secrétariat général a indiqué dans une déclaration au site PJD.ma que le chef du gouvernement n'avait fait état que de consultations.  « Cela voudrait-il dire que chaque parti représenté au Parlement que rencontrera le chef du gouvernement sera de ce fait intégré à la future coalition ? », a-t-il déclaré.


Sur Facebook, devenu réseau de prédilection du chef du PAM, Ilyas El Omari appelait à ne pas s'emballer dans une réponse très brève aux internautes.



Une chose est sure cependant, l'USFP n'est plus avec El Otmani un parti non grata comme l'exigeait son prédécesseur Benkirane. Un verrou a donc sauté au PJD avec l'assentiment du secrétariat général. Un signe qui indiquerait que le consensus qu'avait établi Benkirane ne reposait en grande partie que sur sa volonté personnelle, note les observateurs.


Le conseil national du PJD avait exprimé son soutien à El Otmani, lors d’une session extraordinaire tenue samedi à Salé, soulignant l’impérieuse nécessité d’accélérer la formation du gouvernement, conformément aux orientations royales.


Dans un communiqué, publié à l’issue des travaux de cette session, le conseil national a indiqué que le prochain gouvernement, qui doit bénéficier de la confiance du souverain, « doit être fort, homogène et efficient, dans le respect des dispositions de la constitution, du choix démocratique et de la volonté populaire exprimée lors des dernières législatives  ».

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom