Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Coopération Sud-SudLe Maroc et l’Inde entendent développer leurs échanges commerciaux

18.04.2017 à 19 H 41 • Mis à jour le 18.04.2017 à 19 H 41
Par et
Le Forum d'Affaires Maroc-Inde aura lieu les 20 et 21 avril à Casablanca avec la participation d'une délégation indienne officielle et près de 50 représentants de grandes entreprises indiennes

Le Forum d’Affaires Maroc-Inde aura lieu les 20 et 21 avril à Casablanca avec la participation d’une délégation indienne officielle et près de 50 représentants de grandes entreprises indiennes.


Organisé par Maroc Export, ce Forum s’assigne pour objectif le renforcement des échanges commerciaux avec l’Inde et le développement d’un partenariat gagnant-gagnant basé sur les complémentarités entre les entreprises marocaines et leurs homologues indiennes, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Le forum concernera les secteurs des BTP et matériaux de construction, du génie civil, de l’automobile, des IMME, de l’électrique, de l’électronique, des énergies renouvelables, du ferroviaire, des TIC et de l’eau et l’assainissement, relève la même source, ajoutant que le programme du Forum comportera l’organisation de rencontres B to B au profit des entreprises marocaines et indiennes le 20 avril, ainsi que l’organisation de visites d’entreprises et de sites industriels au profit de la délégation indienne la journée du 21 avril 2017.


La délégation indienne, présidée par le Secrétaire d’Etat à la Diplomatie Economique auprès du ministère des Affaires Etrangères, est composée des représentants de la Federation of Indian Export Organizations (signataire d’un accord de coopération avec Maroc Export), la Confederation of Indian Industry ainsi que près de 50 représentants de grandes entreprises indiennes dont Tata Motors, Mahindra &  Mahindra, Micromax (10ème acteur mondial dans la téléphonie mobile), Suzlon, Lloyd Electric &  Engineering Limited, IL&  FS.


L’Inde dans le carré de tête des économies mondiales dans 20 ans

Appelée à devenir l’une des quatre premières économies mondiales d’ici 20 ans, l’Inde offre de nombreuses opportunités de commerce et d’affaires grâce à un contexte politique stable, d’une administration très développée, d’un système judiciaire indépendant et d’une économie en expansion malgré la crise économique internationale, due à son système bancaire solide, souligne-t-on.


« Les relations entre le Maroc et l’Inde ont été fortement redynamisées depuis les visites effectuées par le Roi Mohammed VI en Inde, en février 2001 et en octobre 2015. Depuis lors, plusieurs accords relatifs à la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et culturel ont été signés entre nos deux pays afin de créer un partenariat stratégique gagnant-gagnant », indique l’agence MAP.


En effet, relève Maroc Export, une nouvelle dynamique s’est instaurée aux relations économiques, suite à cette visite et grâce à la multiplication des rencontres économiques et contacts entre les principaux donneurs d’ordres et opérateurs économiques des deux pays, en témoignent la participation d’une forte délégation composée d’une cinquantaine d’entreprises marocaines, aux rencontres économiques, organisés, en marge du troisième sommet du Forum Inde-Afrique et la présence remarquable du royaume en tant que Pays Partenaire à la Foire internationale du Commerce SVUM 2016 à Rajkot-Gujarat, du 11 au 15 février 2016.


L’Inde dispose d’une main-d’œuvre abondante, jeune, dynamique et qualifiée. Environ 70 % de la population qui compte 1,2 milliard est âgée de moins de 25 ans est scolarisée. Elle se distingue aussi par sa forte consommation interne (environ 60 % de son PIB) où la classe moyenne compte environ 300 millions de consommateurs et devrait représenter 41 % de la population d’ici 2025, soit environ 600 millions de personnes.

Par et
Le Desk Newsroom