Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

EntreprisesRSE : L’Algérie, très mal classée, recule encore dans le classement mondial

25.09.2017 à 20 H 39 • Mis à jour le 25.09.2017 à 20 H 39
Par
La 124e place de l’Algérie en 2017 représente une régression par rapport à 2013, où le pays était déjà classé à une moribonde 116e place. La 124e place de l’Algérie la situe également très loin de ses voisins du Maghreb. Le Maroc se classe en effet 54e, tandis que la Tunisie est à la 59e place

L’Algérie a été classée à la 124e position (sur 195) dans le classement mondial des économies en fonction de leur ouverture à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), établi par l’institut de recherche Respeco, spécialisé dans la promotion de l’économie responsable.


La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». La RSE a pour objectif de sensibiliser les entreprises dans leur responsabilité vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société.


Le classement de l’institut Respeco permet ainsi d’évaluer les pays en fonction des conditions qui permettent et encouragent le développement de la RSE. Pour ce faire, il prend en compte des données relatives à l’environnement, aux inégalités et aux discriminations, au droit du travail et aux législations sociales, à la corruption et à l’information.


Premier au Maghreb, le Maroc se place à la 54è place

La 124e place de l’Algérie en 2017 représente une régression par rapport à 2013, où le pays était déjà classé à une moribonde 116e place. La 124e place de l’Algérie la situe également très loin de ses voisins du Maghreb. Le Maroc se classe en effet 54e, tandis que la Tunisie est à la 59e place.


La tête du classement mondial est totalement dominée par les pays européens, qui occupent les dix premières places du classement. La Suède, la Finlande et la Norvège occupent respectivement les trois premières places, suivies par deux autres pays scandinaves que sont le Danemark et l’Islande, 5e. La France se place à la 7e position, juste devant l’Allemagne, 8e. Le Burkina Faso, 38e, est le pays d’Afrique le mieux classé dans la liste.


Les deux plus grandes économies du monde se font pour leur part remarquer par leur très mauvais classement. Les États-Unis d’Amérique terminent en effet loin derrière l’Algérie, puisqu’ils occupent la 151e place du classement. De même que la Chine se classe à une abyssale 191e place mondiale.

Par
En partenariat avec TSA
Le Desk Newsroom