Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Côte d'IvoireMohammed VI à Abidjan à la veille du Sommet UE-UA

26.11.2017 à 18 H 01 • Mis à jour le 26.11.2017 à 18 H 01
Par La rédaction
Alors qu’une délégation du Polisario devrait siéger au Sommet UE-UA à Abidjan les 29 et 30 novembre, le Maroc, après avoir mobilisé ses alliés en Europe et en Afrique pour l’exclure, a changé finalement de stratégie. Le roi Mohammed VI devrait marquer de sa présence les débats en Côte d’Ivoire, où il est arrivé ce dimanche pour « une visite d’amitié et de travail »

Le roi Mohammed VI, accompagné des princes Moulay Rachid et Moulay Ismail, est arrivé dimanche après-midi à Abidjan « pour une visite de travail et d’amitié en République de Côte d’Ivoire au cours de laquelle le souverain participera également aux travaux du 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne, qui se tiendra les 29 et 30 novembre dans la capitale économique ivoirienne », a annoncé le protocole royal.


A sa descente d’avion à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le Roi a été accueilli par le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, qui était accompagné de la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Claudine Ouattara.


Lire aussi : Sommet UE-UA : Mohammed VI annoncé à Abidjan


Le souverain a également été salué par le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, le ministre d’Etat ivoirien en charge de la défense, Hamed Bakayoko, le gouverneur du district autonome d’Abidjan, Beugré Robert Mambé, le maire de la commune de Port-Bouët, et l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à Rabat, Idrissa Traoré.


Les deux chefs d’Etat ont, par la suite, gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, avant de passer en revue un détachement de la Garde républicaine qui rendait les honneurs.


Le souverain a, par la suite, été salué par les chefs des hauts commandements (forces Armées, gendarmerie, police), des membres du gouvernement, ainsi que par de hautes personnalités ivoiriennes.


Le roi a également été salué par l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, les membres de la mission diplomatique marocaine à Abidjan, des représentants de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire, des opérateurs économiques marocains et ivoiriens, ainsi que par des chefs traditionnels et coutumiers ivoiriens.


Lire aussi : La « RASD » prendra officiellement part au sommet UE-UA d’Abidjan


Le président ivoirien a, pour sa part, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant Mohammed VI comprenant notamment le conseiller du roi Fouad Ali El Himma, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, et le ministre de la Culture et de la Communication, et ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique par intérim, Mohamed Laâraj.


Après une brève pause au salon d’honneur de l’aéroport, le cortège des deux chefs d’Etat s’est dirigé vers le lieu de résidence du souverain à Abidjan.

Par La rédaction
Le Desk Newsroom