Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Palestine«Deal du siècle»: Mohammed VI invité par Trump au sommet de Camp David ?

01.08.2019 à 10 H 47 • Mis à jour le 01.08.2019 à 10 H 52
Par
Selon la presse turque, le conseiller et gendre de Donald Trump devrait se rendre très prochainement au Maroc pour présenter au roi Mohammed VI son plan de paix pour la Palestine. Le président américain compte organiser avant la mi-septembre un sommet à Camp David avec des leaders arabes auquel Netanyahu n’est pas convié…

Conseiller spécial pour le Moyen-Orient et gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, pourrait bien revenir au Maroc lors de sa seconde tournée dans la région, afin de présenter le « deal du siècle », son plan de résolution du conflit israélo-palestinien, précise l’agence de presse turque, Anadolu.


Fin mai dernier, il avait déjà été reçu par le souverain et guidé dans sa visite par Mohcine Jazouli, ministre délégué aux Affaires africaines. Selon Bourita, le plan de paix n’avait pas été évoqué à cette occasion. Le roi Abdallah de Jordanie avait révélé que le Maroc, comme la Jordanie s’opposaient à ce « deal du siècle »….


L’agence de presse turque précise que Kushner a déjà rencontré le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans son bureau à Jérusalem-Ouest, citant un communiqué de la primature israélienne.


A cette réunion, étaient présents le représentant spécial américain à Téhéran, l’ambassadeur des Etats-Unis à Tel Aviv et l’ambassadeur d’Israël à Washington.


Toujours selon la même source, Kushner s’est rendu jusqu’à présent en Jordanie et en Israël et ne devrait pas tarder à se rendre au Maroc, en Egypte, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis « dans les prochains jours ».


A la présentation du volet économique du Plan Kushner pour la Palestine lors de la conférence de Manama à Bahreïn, le Maroc avait emboité le pas à la Jordanie et à l’Egypte, en acceptant de participer à minima à l’évènement. C’est Fouzi Lakjâa, directeur du budget aux Finances qui y a représenté le royaume. Une annonce qui avait été faite au dernier moment sans préciser l’identité de l’émissaire marocain.


Par ailleurs, selon le site israélien Ynet, Donald Trump devrait tenir un sommet à sa résidence de Camp David avant les élections israéliennes programmées le 17 septembre. L’occasion qu’il y expose personnellement sa vision de la paix entre Israéliens et Palestiniens, fait savoir le média. « Trump devrait présenter le plan de paix à Camp David sans entrer dans les détails ni dans les conditions  oui à une entité palestinienne, mais pas nécessairement un État palestinien, oui à la présence palestinienne à Jérusalem, mais pas nécessairement en tant que capitale », ajoute Ynet


La même source ajoute que Kushner invitera lors de sa tournée régionale des dirigeants arabes au sommet, mais ne mentionne pas pour sa part le Maroc. Le premier ministre israélien ne devrait pas personnellement assister à la rencontre, afin de permettre à Kushner de convaincre les dirigeants arabes d’accepter son invitation.

Par @soufianesbiti
Le Desk Newsroom