S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

HôtellerieOCP, ONCF et le Fonds Hassan II unis dans un pôle hôtelier haut de gamme

20.12.2019 à 20 H 21 • Mis à jour le 20.12.2019 à 20 H 21 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et
Ce pôle comprendra des actifs hôteliers historiques du Maroc, détenus et développés jusqu’à présent par l’ONCF à savoir la Mamounia à Marrakech et le Palais Jamai. Il comprendra également Le Michlifen à Ifrane et le Marchica Lagoon Resort

OCP, l’ONCF, et le Fonds Hassan II ont annoncé conjointement vendredi une alliance pour créer un Pôle national au service du développement de l'hôtellerie d'excellence au Maroc.


« Cette alliance inédite vise à promouvoir l’excellence hôtelière haut de gamme, vitrine du patrimoine et du savoir-faire marocains, au service de l'attractivité du pays et de sa renommée internationale », indique-t-on dans un communiqué.



Des mesures qui doivent « permettre au secteur public de consolider ses capacités d’investissement, à travers la préparation d’une nouvelle génération de plans sectoriels, cohérents et harmonieux et au lancement de nouveaux programmes d’investissements productifs, créant de nouvelles opportunités d’emplois », ajoute la même source.


Ce pôle comprendra des actifs hôteliers historiques du Maroc, détenus et développés jusqu’à présent par l’ONCF à savoir la Mamounia à Marrakech, qui fêtera son centenaire en 2023, et le Palais Jamai, hôtel emblématique de la ville de Fès fondé en 1879. Il comprendra également Le Michlifen à Ifrane et son parcours de Golf de montagne unique en Afrique, et le Marchica Lagoon Resort, nouveau fleuron hôtelier de la région de l'Oriental.


Lire aussi : La Mamounia dans l’escarcelle du groupe OCP


« Ce partenariat permettra de développer ces joyaux de l’hôtellerie nationale, en maintenant une gouvernance 100 % marocaine et en générant de nouvelles opportunités de croissance dans l’hôtellerie haut de gamme », indique-t-on.


Ce nouveau Pôle Hôtelier complètera donc cette activité avec une offre haut de gamme, en synergie avec l’engagement d’OCP visant à professionnaliser ce secteur en forte croissance et créateur d’emplois, dans le cadre d’une nouvelle filière de formation dédiée aux métiers de l’hôtellerie à l’Université Mohammed VI Polytechnique, et en partenariat avec les établissements internationaux les plus prestigieux.


Dans sa mission d’appui aux projets d’envergure au service du développement du Maroc, le Fonds Hassan II poursuit son accompagnement du secteur touristique, auquel il contribue déjà par un soutien financier. Il intervient également en tant qu’investisseur dans l’aménagement du site de la lagune à Marchica, laquelle intègre des resorts hôteliers de luxe.


Par ailleurs, le Fonds Hassan II est impliqué dans la préservation du patrimoine architectural marocain, à travers notamment son soutien de la transformation de ksours &  kasbahs en hôtels de luxe, ou encore dans le cadre de la réhabilitation de 8 Médinas.


Au sein de cette alliance, il jouera également un rôle de conseil et d’orientation quant à la stratégie de développement à long-terme des investissements de ce secteur hôtelier stratégique et qui fait la fierté des marocains, relève la même source.


L’ONCF contribuera au succès de la mise en place de cette alliance en continuant à accompagner ce projet d’envergure, notamment en partageant son savoir-faire historique dans l’hôtellerie de luxe, dont l’excellence a été reconnue encore récemment au niveau international, puisque La Mamounia a été élue « Meilleur Hôtel du Monde » par le magazine Condé Nast Traveler en 2018.

Le transfert par l’ONCF de ses actifs hôteliers dans le cadre de cette alliance s’inscrit pleinement dans sa feuille de route stratégique de valorisation de patrimoine et lui offrira de nouvelles opportunités de redéploiement de ses capacités d’investissements dans le secteur ferroviaire.

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk Newsroom