Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

TémoignageCoronavirus: Une centaine d’étudiants marocains bloqués à Wuhan (Chine)

24.01.2020 à 12 H 25 • Mis à jour le 24.01.2020 à 13 H 09
Par
Confinés dans leurs lieux de résidence, des dizaines d’étudiants marocains à Wuhan, épicentre de l’épidémie du coronavirus en Chine, en appellent à l’ambassade du Maroc à Pékin pour leur assurer un ravitaillement en nourriture et un rapatriement au pays. Contacté par Le Desk, l’un d’eux, Mohamed Tamsamani, étudiant de l'Université de technologie de Wuhan, témoigne

Plus d’une centaine d’étudiants marocains sont toujours bloqués dans la ville chinoise de Wuhan, qui est l’un des foyers les plus importants du nouveau Coronavirus apparu en décembre dernier, après que le gouvernement local de la ville, qui compte environ 9 millions d’habitants, a fermé tous les réseaux de transport dans la ville et suspendu les vols.


Les autorités avaient auparavant appelé les habitants de la ville à éviter les lieux de rassemblement et à réduire la participation aux événements sociaux.


Aujourd’hui, les rues de Wuhan sont vides et la circulation est limitée au minimum. Les autorités ont également obligé les résidents à porter des masques de protection, sous peine d’arrestation des contrevenants.


Dans le même contexte, les autorités municipales de Wuhan ont annoncé ce vendredi, qu’elles avaient commencé à construire un hôpital dédié au traitement du nouveau virus, qui comprend 1 000 lits. L’hôpital sera édifié sur une superficie de 25 000 mètres carrés et devrait être achevé le 3 février.



« Nous sommes maintenant dans le bâtiment privé de l’université, après la propagation du virus, nous avons essayé de voyager mais nous avons trouvé l’aéroport et la gare fermés, la situation dans la ville est comme sous un couvre-feu, la situation est très effrayante », a déclaré au Desk, Mohamed Tamsamani, un étudiant marocain de l’Université de technologie de Wuhan. .


Tamsamani a poursuivi : « La nourriture que nous avons est très rationnée depuis quelques jours, et l’approvisionnement est devenu compliqué. Les marchés et les magasins où nous avions l’habitude de nous approvisionner sont tous fermés ». Et d’ajouter : « Vous devez parcourir de longues distances si vous voulez faire du shopping, et cela en soi est un problème parce que les bus ne fonctionnent pas non plus. Actuellement, nous avons également peur de partir et nous nous attendons à ce que cette situation se poursuive plus longtemps. »


Infographie: Coronavirus : une nouvelle épidémie d'ampleur ? | Statista


L’étudiant a ajouté que les étudiants marocains à Wuhan espèrent que l’ambassade du Maroc à Pékin contribuera à leur fournir la nourriture nécessaire. « Nous espérons également que l’ambassade du Maroc interviendra pour nous permettre de quitter Wuhan et de retourner au Maroc jusqu’à l’arrêt de la propagation du virus », a-t-il déclaré.


Ce vendredi 24 janvier,  l’ambassade du Maroc à Pékin a publié une déclaration de réconfort adressée à la communauté marocaine de Wuhan, dans laquelle elle indique qu’elle est en coordination permanente avec les autorités chinoises à cet égard et qu’une cellule de crise a été créée, appelant les membres de la communauté marocaine à être vigilants et à suivre toutes les précautions édictées par les autorités chinoises.



Pour tout besoin d’assistance consulaire ou d’informations supplémentaires, les Marocains résidant en Chine sont invités à contacter l’Ambassade en communiquant par émail ([email protected]) leurs numéros de téléphone, numéros de passeports ainsi que leurs adresses de résidence. Ils peuvent aussi contacter l’ambassade via les numéros de téléphones suivants : 00 8618701156920 – 00 8615652198381.

Par
Le Desk Newsroom