S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

EnquêteTests Covid-19: le contrat Masterlab surfacturé au Maroc ?

06.06.2020 à 21 H 16 • Mis à jour le 18.09.2020 à 00 H 34 • Temps de lecture : 9 minutes
Par
Le ministère de la Santé a dépensé 212 MDH pour l’achat de 2 millions de tests sérologiques auprès de l’Américain Abbott via la firme marocaine Masterlab. Le prix du test de dépistage IgG a été facturé 99,5 DH l’unité pour un lot d’ 1 million. En France, ce même test a été vendu par Abbott à un laboratoire privé pour moitié prix alors que sa commande était 100 fois moins importante que celle du Maroc

La commande de tests sérologiques Abbott à Masterlab a-t-elle été surfacturée ?


En confirmant le 29 mai, les informations révélées par notre enquête parue le 26 mai concernant la passation d’un marché négocié d’un montant de 212 MDH à la société Masterlab destiné à l’acquisition de 2 millions de tests sérologiques pour le dépistage du Covid-19, le ministère de la Santé justifiait son coût en affirmant que « le prix d'achat de ces tests est fixé par la société au niveau mondial ». « Il s'agit des mêmes prix payés par plusieurs pays européens et asiatiques pour l’acquisition de quantités allant de 6 à 10 millions tests », précisait-il.


Le ministère de la Santé affirmait à cet égard, qu'il veille « à une application exemplaire de toutes les dispositions légales, afin de bien gérer les ressources mises à sa disposition ».

 

Des prix gonflés au Maroc ?

Pour rappel, ce marché composé de deux lots distincts a été attribué de gré-à-gré à Masterlab aux conditions suivantes :

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @MarocAmar
Le Desk Newsroom