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BrandsPoints de fidélité: Tookeez, la nouvelle innovation disruptive de 2WLS

25.12.2020 à 13 H 03 • Mis à jour le 25.12.2020 à 13 H 03
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2WLS vient de lancer Tookeez, une plateforme 100% digitale qui permet la conversion des crédits de points, détenus par les bénéficiaires de programmes de fidélité auprès de ses partenaires, en une seule unité de valeur

En apparence, c’est simple : convertir les points de fidélité des différents programmes en une seule unité, le Tookeez. Ainsi, selon les propres mots de son fondateur, Hicham Amadi, Tookeez « permettra à tout détenteur de points dans les programmes gérés par son entreprise de cumuler plus rapidement les soldes nécessaires pour accéder, via une marketplace dédiée, aux cadeaux et récompenses de fidélité ». Tout le monde y gagne : D’abord le consommateur, qui ne sera plus confronté à la péremption de ses soldes, dispersés dans plusieurs programmes. Ensuite, les marques, lesquelles pourront exprimer leur générosité plus souvent. Enfin, les développeurs et les commerçants qui vont intégrer cette chaîne, par la création d’applications diverses au sein de cet écosystème. Simple, mais ingénieux.


Au fond, c’est une véritable innovation disruptive que vient de lancer 2WLS, le leader africain du capital client. L’entreprise, basée à Casablanca d’où elle opère depuis plus 15 ans déjà, s’active dans cinq autres pays du continent : Cote d’Ivoire, Ghana, Égypte, Ouganda et Kenya. Ingénieux certes, mais rien de simple. Car derrière l’annonce « bon enfant » du lancement de Tookeez, se profile un développement de plus de deux ans, un investissement conséquent en technologie blockchain et surtout une vision, à déceler dans le discours de Hicham Amadi : faire mieux avec moins.


L’opérateur marocain rêve en grand, et positionne Tookeez comme « la prochaine vibration de l’Afrique ». Ce qui est présenté comme une « simple coalition de programmes de fidélité » n’est, ni plus, ni moins, un réel écosystème d’inclusion économique et financière, un tournant dans le secteur de la fidélité. A y voir de plus près, capter les plus petites granularités de valeur pour en faire un « Wallet » ramènera, sur le marché, de nouveaux clients, un pouvoir d’achat jusque-là « perdu ».



Bien que soit difficile à quantifier, les professionnels du marketing et du capital client (fidélité) évoquent, à la taille du continent, l’équivalent de quelques millions de dollars. Ce n’est pas un hasard si, dans le kit de présentation de Tookeez, il est fait mention du génie africain, qui consiste à « faire mieux avec moins » : capter les gouttelettes de brume pour en faire un stock d’eau à Sidi Ifni, au sud du Maroc (ONG Dar Si Hmad), dompter le vent pour créer de l’énergie électrique, comme l’a fait au Malawi le désormais célèbre William Kamkwamba, ou encore mutualiser la connaissance et les usages agricoles entre petits producteurs, comme le fait Wefarm au Kenya, Ouganda et Tanzanie, pour améliorer les récoltes. « Oui, ce sont des innovations qui ont inspiré à la création de Tookeez. Plus qu’ailleurs, en Afrique, il y a un savoir-faire ancestral de la débrouille, pour faire face aux manques de ressources et transformer les crises en opportunités », clame Hicham Amadi.


Hicham Amadi, Siham Elmejjad, Wiam Fahim. DR


Avec des « Wallet » (des portefeuilles dans le langage digital, permettant notamment de transférer du solde) fournis, c’est tout un écosystème qui se trouve revigoré. En effet, pour son créateur, Tookeez permettra aux artisans, agriculteurs, manufactures et autres fabricants d’objets, de n’importe quel point en Afrique, de proposer leurs articles en cadeaux ou en biens marchands. De l’autre côté, la proposition de valeur des marques conventionnées avec 2WLS sera renforcée par un éventail d’offres plus large et plus varié, avec, des possibilités, pour les petits commerçants, de lancer leurs programmes de fidélité avec Tookeez. Enfin, les créatifs et développeurs d’applications et autres solutions de commerce pourront accéder librement à la plate-forme de Tookeez pour créer le volet transactionnel.


« Notre technologie est en accès libre pour tous les contributeurs, développeurs, marchands, commerçants, incubateurs et fablabs qui souhaitent développer leurs propres solutions autour de Tookeez, avec des modèles de rémunération de leurs propres choix », précise Hicham Amadi. Tookeez est déjà disponible en application sur Android (utilisateur et commerçant), en site web (www.tookeez.com) et en marketplace associée pour les cadeaux.


(article contenu de marque)

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