S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

InfrastructuresRabat-Salé-Kénitra: 1 214 projets programmés pour une enveloppe globale de 37 MMDH

02.03.2021 à 13 H 48 • Mis à jour le 02.03.2021 à 13 H 48 • Temps de lecture : 3 minutes
Par et
Plus d’un millier de projets ont été achevés ou en cours de réalisation, tandis que 179 sont en phase d'études dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Un des projets-phares prévus par les nouvelles conventions établies, une station de traitement des eaux usées à 452,8 MDH. Les détails

Quelque 1 214 projets ont été programmés au niveau des 114 communes relevant de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, durant le mandat de l'actuel Conseil de la région, pour une enveloppe de 37,10 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué, lundi à Rabat, le président de la région, Abdessamad Sekkal.


Le Conseil de la région a contribué au financement de ces projets à hauteur de 4,2 MMDH, a précisé Sekkal, relevant que 533 projets ont été achevés, 503 sont en cours de réalisation, tandis que 179 sont en phase d'études, indique un communiqué sanctionnant les travaux de la session ordinaire du Conseil.


Sekkal a, également, mis en avant les efforts consentis par le Conseil de la région durant ce mandat, afin de mettre en œuvre le programme de développement régional qui prévoit 79 programmes, dont 27 ont été accomplis, alors que 30 sont en phase finale de réalisation, affirmant l'intention du Conseil de redoubler d'efforts durant le reste du mandat afin d'achever les projets programmés.


Une station de traitement des eaux usées pour 452,8 MDH

Dans ce sens, les nouvelles conventions portent sur le soutien de la plateforme industrielle d'Ain Johra, avec la construction d'une station de traitement des eaux usées pour un montant de 452,8 MDH et l'aménagement du souk hebdomadaire de Zegota (9,84 MDH), a-t-il noté, ajoutant que ces conventions prévoient également l'aménagement du Souk hebdomadaire Tnin Nouirat, la construction de la clôture du Souk hebdomadaire Khemiss Nouirat (3,57 MDH) et le développement du produit touristique au niveau de la commune de Oulmès et les circuits touristiques dans l'espace naturel de la Province de Khemisset (78 MDH).


Il s'agit, également, de la construction de deux Espaces pour la mémoire historique de la résistance et de la libération, respectivement, à Rommani (1,6 MDH) et à Oulmès (2,2 MDH), en plus de la réalisation des accès du projet Al Firdaous jusqu'à l'avenue Tarik Ibn Ziad, sur 17,1 km (144 MDH).


Le Conseil a aussi approuvé la construction de la route provinciale 4.539 au niveau de la commune Chbanate (Sidi Kacem) sur 10 km, entièrement financée par le Conseil de la région (14 MDH), l'approvisionnement des populations rurales en eau potable (93,14 MDH), le soutien de l'Association marocaine d'aide aux enfants en situation précaire (200.000 dh), en plus de la réalisation et l'équipement, à Salé, d'un centre pour les personnes atteintes de SIDA (2,5 MDH)


Dans le cadre des nouvelles conventions, un programme de soutien et d'accompagnement aux coopératives, unions de coopératives et groupements s'intérêt économique est prévu dans le but de la valorisation et la commercialisation des produits de terroir (10 MDH). Ce programme s'inscrit dans le cadre du Plan régional pour l'égalité (14 MDH).


Par ailleurs, le Conseil prévoit la création d'une société de développement régional, d'un capital de 27 MDH, dont une contribution du Conseil à hauteur de 7 MDH, en plus d'une participation à la société de développement local Rabat Ville Verte, à hauteur de 2 MDH, dont une contribution de 90.000 DH du Conseil de la région.


Lors de cette session, d'autres projets ont été approuvés portant modification à de précédentes conventions et qui concernent l'aménagement de l'avenue Moulay Abdellah (route régionale 322) qui s'inscrit dans le cadre du programme de développement intégré de la Province Sekhirat-Temara (145 MDH), la création et l'équipement du théâtre de la ville de Salé (50 MDH), outre la construction d'un internat au lycée Abu Hamid Al Ghazali (Ameur Seflia) pour un montant de 4,25 MDH.


Soucieux de poursuivre son ouverture sur les conventions internationales, le Conseil a approuvé à l'unanimité un projet de mémorandum avec le Fonds des Nations unies pour la population, un projet de convention cadre avec la Commission régionale des droits de l'Homme et la reprogrammation ou l'annulation de la programmation de fonds dans le cadre du budget de l'équipement.


A l'occasion de cette session, marquée par la présence des membres du Conseil, du Wali de la Région, Mohamed Yaacoubi et des représentants des départements gouvernementaux et établissements publics, un rapport a été présenté sur les actions de la présidence du conseil au cours de la période allant de la session d'octobre 2020 à celle de mars 2021.

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk Newsroom