S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

FinanceGrâce à des résultats exceptionnels, OCP versera à l’État un dividende record de 8,1 MMDH

24.03.2022 à 13 H 27 • Mis à jour le 24.03.2022 à 13 H 27 • Temps de lecture : 4 minutes
Par
Fort d’une croissance à deux chiffres, le géant des phosphates et de l’engrais OCP versera à l’État actionnaire un dividende record de 8,1 MMDH, au titre de l’exercice 2021. Une manne financière bienvenue pour l’État en ces temps de crise.

« Une année de résultats records », c’est ainsi que Mostafa Terrab, président-directeur général du groupe OCP a qualifié l’année qui vient de s'écouler. En effet le chiffre d’affaires du groupe a augmenté en 2021 de 50 % pour s’établir à 84,3 milliards de dirhams (MMDH) contre 56,2 MMDH en 2020, et la marge brute s’est élevée à 55,2 MMDH contre 36,4 un an plus tôt, soit un taux de marge de 66 %.


Cette croissance significative à deux chiffres du chiffre d’affaires a été réalisée dans tous les segments en 2021, portée par la hausse des engrais, qui ont compté pour 61 % du total des ventes. Les produits de spécialité ont représenté une part plus importante des exportations d’engrais, soit 34 %. « Une tendance qui devrait se poursuivre en 2022 », assure Mostafa Terrab.


Des prix à la hausse et des résultats remarquables

Notons que l’Office des Changes avait relevé dans sa note mensuelle des indicateurs des échanges extérieurs au titre de 2021 une évolution des exportations des phosphates et dérivés de 57,1 % avec 79,9 MMDH, expliquée par la hausse des prix des engrais naturels et chimiques et non pas par une évolution des quantités exportées.


Cette dynamique positive des prix a été principalement soutenue par une forte demande combinée à une offre restreinte. La demande dans la plupart des régions importatrices a été stimulée par la hausse des prix des récoltes reflétant la bonne santé financière des agriculteurs, ainsi que par le faible niveau des stocks dans les marchés clés. Cette tendance haussière des prix a été confirmée en janvier dernier par l’Office des changes, et ne risque pas de s’estomper de sitôt avec la guerre en Ukraine, qui fait grimper davantage la demande de phosphate marocain dans le monde.


Pour Terrab, « L’agilité commerciale et la flexibilité industrielle d’OCP ont continué d’être des atouts majeurs pour répondre efficacement aux évolutions de la demande ».


Le solde intermédiaire EBITDA a également évolué positivement, en enregistrant sa croissance la plus significative depuis plus d’une décennie, avec une hausse de 94 % d’une année sur l’autre, pour s’établir à 36,27 MMDH contre 18,65 MMDH en 2020. « L’efficience de notre production, combinée à des progrès continus en matières de logistique et des économies des coûts, ont porté notre marge d’EBITDA à un niveau record de 43 %, soit une augmentation de 100 points de base par rapport à 2020 », a commenté le PDG du groupe.


Le résultat d’exploitation s’est élevé à 25,8 MMDH, en hausse significative par rapport aux 6,26 MMDH réalisés l’année dernière. Le résultat d’exploitation à fin décembre 2020 intégrait une charge non récurrente de 3 MMDH, relative à la contribution d'OCP au Fonds National Spécial Covid-19 au second trimestre 2020.


Ces performances ont permis au Conseil d’administration d’OCP de proposer la distribution de 8,1 MMDH de dividendes vers l’actionnaire, qui n’est autre que l’État. Un montant record qui intervient à un moment où les finances de l’État sont très secouées.


Pour sa part, l’endettement financier net s’est élevé à 46,07 MMDH avec un ratio de levier financier de 1,24 au 31 décembre 2021. Pour rappel, le groupe OCP a émis avec succès le 23 juin 2021 un emprunt obligataire international de 1,5 milliard de dollars dont 750 millions de dollars sur 10 ans à un taux de 3,75 % l’an et 750 millions de dollars sur 30 ans à un taux de 5,125 % l’an.


Des unités mobiles de dessalement pour couvrir la totalité des besoins en eau

Au-delà des performances financières, OCP a pu réaliser en 2021 un certain nombre d’avancées en matière de développement durable. Ainsi, 30 % de ses besoins en eau ont été satisfaits à partir de sources non conventionnelles grâce à des programmes de dessalement et de traitement des eaux usées et 86 % de ses besoins en électricité ont été produits à partir de la cogénération et de sources renouvelables. Aussi, plus de 200 ha de terres sur deux sites miniers ont été réhabilités, dont 90 ha ont été aménagés et plantés.


Cette politique eco-friendly vise à décarboner le géant de l’engrais à l’horizon 2040. « Nous sommes fiers d’annoncer qu’OCP a réalisé d’importants investissements dans l’innovation et la recherche et développement pour étendre considérablement la customisation de sa production, développer de nouvelles techniques d’exploitation minières dotées d’analyse numérique, rationaliser les opérations et augmenter la production et l’utilisation de sources d’énergie verte. A terme, ces initiatives permettront au Groupe OCP de mieux servir l’agriculteur avec des produits et services spécialisés et accéléreront nos efforts vers la décarbonation de notre entreprise, soulignant notre engagement envers la neutralité carbone d’ici 2040 ».


À plus court terme, et en raison de la sécheresse inédite que traverse le Maroc en ce moment, le groupe a accéléré son programme « Eau » et a déployé des mesures exceptionnelles pour 2022. Il aura recours à de nouvelles unités mobiles de dessalement permettant d’augmenter ses capacités et ainsi de couvrir la totalité des besoins en eau des sites de production d’engrais à Jorf Lasfar et à Safi.


Grâce à cela, OCP cessera dès cette année d’avoir recours aux ressources naturelles en eau douce dans ses sites de production d’engrais. Dans ce sens, les dotations en eau libérées, pourront être réorientées au renforcement de l’usage local en eau potable du bassin Oum Rbii.


post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom