S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

FootballCAN U23: les Lionceaux étrillent le Ghana et se qualifient pour le dernier carré

28.06.2023 à 03 H 47 • Mis à jour le 28.06.2023 à 03 H 47 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Ce soir à Rabat, les Lionceaux ont composté leur ticket pour le dernier carré de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 23 ans (CAN U23) en étrillant le Ghana (5-1)

Après une première victoire dans la douleur face à la Guinée lors du match d'ouverture samedi soir (2-1), les Lionceaux n'ont fait qu'une bouchée du Ghana (5-1), ce soir à Rabat. Avec ces trois points, l'équipe nationale des moins de 23 ans (6 points) s'est officiellement qualifiée pour le dernier carré de la CAN, et n'est plus qu'à un pas des Jeux Olympiques (JO) de Paris en 2024.


Absents des JO depuis l'édition londonienne de 2012, les Lionceaux d'Issam Charaï étaient en mission ce soir face au Ghana. La victoire en ligne de mire, pour préparer tranquillement la demi-finale qui sera qualificative à la grande messe du sport, l’été prochain à Paris. Au-delà des trois points facilement obtenus ce soir, l’équipe nationale se devait surtout de rassurer après une piètre performances lors du match d’ouverture.


On reprend les meilleurs, et on recommence

Généralement, quand un entraîneur gagne son entrée en lice souvent compliquée, il reprend les mêmes et il recommence. Issam Charaï a fait tout le contraire en effectuant plusieurs changement par rapport à son onze de départ du match contre la Guinée (2-1) gagné dans la douleur. Il comptera sur un milieu de terrain composé d’Amir Richardson et Oussama El Azzouzi pour donner plus d’équilibre au collectif, mais surtout plus de liberté à Bilal El Khannouss, le maître à jouer des Lionceaux. Alors que samedi dernier, il avait aligné Oussama Targhaline et Benjamin Bouchouari dans le trio du milieu pour accompagner le génie de Genk.


En défense, Mehdi Boukamir a été préféré à Halhal Redouane aux côtés d’Ayman El Wafi. En attaque, Yanis Begraoui a été aligné en pointe plutôt qu’Ibrahim Salah, et Ismael Saibari, l’homme du match ce soir a été partout sur le terrain, à la construction et à la finition pour faire toute la différence.


Ce groupe d’homme fonctionne mieux, et le score à la pause n’était pas trompeur (3-1). Malgré un sursaut d’orgueil des Ghanéens avant la mi-temps pour réduire le score et se voir même refuser un second but après l’intervention de la VAR, rien ne semblait inquiéter les Lionceaux ce soir, sereins, en jambes et efficaces grâce aux beaux buts de Richardson (7’), Saibari (13’) et Begraoui (30’).


Générosité, gestion et efficacité

Malgré le score à la pause, nous n’avons ressenti aucune forme de relâchement chez les Lionceaux qui ont su garder le rythme. Le capitaine, Abde Ezzalzouli marquera le 4ème but du match à la 48’ pour tuer tous les espoirs de Remontada chez les adversaires.


Le joueur du FC Barcelone, discret ce soir car sous pression de son club. La direction technique a demandé au joueur de « s’économiser » malgré l’enjeu, puisque le club catalan compterait sur son joueur en juillet prochain pour la reprise de la saison, a rapporté la presse espagnole en ce jour de match.


Mais ses coéquipiers ont fait le job. Calmes jusqu’au bout, ils ajouteront un 5ème but par Begraoui, et même une 6ème réalisation qui sera refusée pour position de hors-jeu. Les Lionceaux ont géré le match avec le moindre effort possible, mais tout en maîtrise avec un jeu court et en triangle qui privera les adversaires du ballon.


Une seconde sortie réussie pour Charaï et les siens, qui ont assuré le spectacle, mais surtout l’essentiel, puisque le ticket pour les demis est en poche. Les Lionceaux prépareront sereinement le match de vendredi soir contre le Congo, en attendant de connaître leur prochain adversaire du groupe composé de l’Égypte, le Mali, le Niger et le Gabon.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom