S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

IndicateursNet repli des résultats d’OCP, lourdement engagé par ailleurs dans son ambitieux projet industriel

31.08.2023 à 15 H 08 • Mis à jour le 31.08.2023 à 15 H 08 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe OCP affiche un fort recul de 37% comparativement à celui, exceptionnel, réalisé à la même période un an auparavant. En cause, les conditions de marché qui a connu une baisse des prix au niveau mondial et un décalage de la demande, coïncidant aussi avec un niveau d’engagement élevé en termes d’investissement

Le chiffre d'affaires du groupe OCP, leader mondial sur le marché des fertilisants, s'est établi à 19,28 milliards de dirhams (MMDH) au deuxième trimestre de 2023, contre 30,69 MMDH réalisés à la même période un an auparavant, selon les premiers indicateurs communiqués aux médias par le géant phosphatier.

 

« Les variations à la baisse du second trimestre 2023 comparées à 2022, sont dues à la hausse exceptionnelle des prix en 2022 et restent relativement stables en comparaison au chiffre d'affaires du second trimestre 2021 », élabore le groupe OCP dans sa communication pour expliquer cet affaissement de 37 % de son chiffre d’affaires.


S'agissant des résultats du premier semestre 2023, ils sont en recul, impactés par les conditions de marché durant la période, qui a connu une baisse des prix au niveau mondial et un décalage de la demande vers la seconde moitié de l'année, dû à la volatilité des prix et impacté par les stocks précédemment constitués avec des prix élevés de matières premières, fait savoir la même source.


Une baisse plus rapide que celle anticipée

Selon des sources internes à OCP consultées par Le Desk, « les prix se sont rétractés plus rapidement par rapport aux anticipations de marché qui annonçaient déjà une baisse ». Et d’expliquer que les résultats constatés « sont conformes à la moyenne des années précédant le pic de 2022 qu’il faut donc considérer comme exceptionnel et non une norme ».


En attendant les résultats complets « prévus pour 3ème semaine de septembre », selon nos sources, côté perspectives, « le second semestre montre déjà un rattrapage soutenu par une reprise de la demande et des niveaux de prix stabilisés », souligne OCP, ajoutant que « le premier semestre n'est pas une indication de la performance annuelle attendue, mais montre uniquement un décalage de meilleures performances vers le second semestre ».


Des dépenses conséquentes

A la différence cependant qu’en parallèle, comme indiqué par la communication du groupe, ce dernier poursuit ses efforts d'investissement pour le développement industriel avec des dépenses atteignant plus de 6,38 MMDH au deuxième trimestre 2023 contre 4,86 MMDH à la même période de l'année précédente.


Ce « niveau d’engagement élevé » caractérisé par « des investissements très lourds » tels qu’inscrits dans l’ambitieuse feuille route à l’horizon 2027 présentée par le P-DG Mostafa Terrab au Roi Mohammed VI, « apporte une singularité supplémentaire à la situation », concèdent nos sources. « Les comités stratégiques se succèdent pour l’analyser et y apporter les réponses adéquates », ajoutent-elles.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom