MobilisationSéisme d’Al Haouz : l’urgence est de centraliser les aides et fédérer les efforts
Les supermarchés et grandes surfaces ont été prises d’assaut le lendemain même du tragique séisme d’Al Haouz par des citoyens qui spontanément ont voulu apporter leur soutien aux victimes. Les images de camions venant d’Al Hoceima, Berkane, Tanger, Rabat ou Casablanca ont inondé les réseaux sociaux et même les routes.
Pourtant, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en place un dispositif pour la collecte des aides et les redistribuer avec l’aide de l’armée, en mettant à disposition des donateurs trois points de collecte, un à Marrakech et deux autres à Taroudant.
Cependant dans les deux dépôts de la Fondation Mohammed V, qui sont censés recevoir les dons de particuliers, mais où le manque d’information règne, a constaté Le Desk sur les lieux.
Contactées par nos soins, plusieurs associations nous confient qu’elles continuent d’opérer seules avec l’aide des autorités présentes sur le terrain. Tous se réjouissent de cette solidarité inouïe, mais regrettent que cela a provoqué d’énormes bouchons, bloquant les secours.
Comme sur la RN 7 menant jusqu'à l'épicentre d'Ighli, sur la route d'Amizmiz par exemple, Le Desk a fait le même constat. Des heures de fil pour accéder à certains villages à travers des routes sinueuses et souvent endommagées : Il faut compter presque 6 heures pour effectuer certains trajets qui pourraient se faire uniquement en 2 heures.
Canaliser et coordonner rapidement
Certaines ONG et associations se retrouvent elles aussi bloquées alors qu’elles disposent d’une expertise dans ce genre de situation. La présidente de l’une d’elle nous confie qu’elle continue d’opérer car elle dispose de plusieurs bénévoles sur le terrain, mais se lamente du fait qu’il n’y ait pas assez de coordination.
Un autre acteur associatif voit cette aide spontanée d’un bon oeil et souligne que « tant que l’aide structurée n'est pas mise en place, celle émanant de simples citoyens demeure vitale ». « Les véhicules sont déjà partis, il faut désormais les canaliser et les guider », estime notre interlocuteur, rappelant qu’il n’y que quatre grandes routes pour rejoindre les zones du Haut-Atlas touchées par cette tragédie.
Comme d'autres, il insiste sur la nécessité de regrouper les informations sur chaque douar et les mettre à disposition des associations de la société civile, affirmant que certaine villages, notamment à Chichaoua, ne semblent pas encore desservis. Il faudrait également mettre en place un système de coordination et d’aiguillage sur place pour orienter les personnes qui viennent en aide, poursuit-il, soulignant que le plus important désormais est de centraliser les dons dans les dépôts de la Fondation Mohammed V, surtout pour les plus gros.
Opération Atlas
Une autre initiative s’est mise en place pour tenter d’apporter de l’ordre dans cet élan de solidarité aux victimes du séisme. L’Opération Atlas initiée par un groupe de jeunes entrepreneurs et acteurs associatifs regroupe plusieurs sociétés de transport et agences d’envoi et de réception de colis à travers tout le royaume pour faciliter la distribution des dons aux citoyens sans avoir besoin de se déplacer.
« Nous avons mis en place ce moyen afin de désengorger les routes, qui n’arrivent plus à contenir tous ces flux de véhicules », nous explique Mohamed El Ghaissani, fondateur de You Can et l’un des initiateurs de l’Opération Atlas.
🆘🆘 للنشر على أوسع نطاق 🆘🆘
لتفادي الزحام و عرقلة الطريق.
مبادرة عملية أطلس لمؤسسة عطاء الخيرية
Ataafoundation#operation_atlas#عملية_أطلس pic.twitter.com/iT8knKnpN5
— ÃB10☪️🇲🇦 (@Ahmed_Abdellaah) September 13, 2023
El Ghaissani appelle les citoyens à se rendre dans les agences pour déposer leurs colis sans frais en mentionnant l’Opération Atlas. Cette dernière dispose de points de collecte à Marrakech, Taroudant et Ouarzazate et le tri est effectué par des bénévoles avant la distribution. Le collectif a déjà identifié 160 douars où il dispose de contacts directs, en sachant quels sont leurs besoins, qui sont en plus mis à jour quotidiennement, précise notre interlocuteur.
L’Opération Atlas travaille désormais aussi sur l’acheminement de dons depuis l’étranger. « Nous avons plusieurs promesses de dons depuis l’étranger et nous tentons actuellement de solliciter toutes les compagnies aériennes pour faire rentrer cette aide de façon sécurisée et éviter tout problème à la douane », nous confie El Ghaissani.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.