S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Proche OrientHamas-Israël: un siège total imposé à la bande de Gaza

09.10.2023 à 14 H 21 • Mis à jour le 09.10.2023 à 14 H 23 • Temps de lecture : 3 minutes
Par et
Face à ce qu'Israël qualifie d'attaque sans précédent depuis sa création, l'armée israélienne impose un « siège total » sur la bande de Gaza, une région gouvernée par le Hamas. Avec un bilan humain qui ne cesse de s'aggraver, la tension monte tandis qu'Israël mobilise un nombre record de réservistes

L'armée israélienne a décrété lundi un « siège total » de la bande de Gaza, sous contrôle du Hamas, en réponse à ce que Israël considère comme l'attaque la plus meurtrière sur son sol depuis sa fondation. Cette offensive, menée par le mouvement islamiste palestinien, est comparée par certains à celle du 11 septembre 2001.


Suite à cette agression d'une ampleur inédite par voie terrestre, aérienne et maritime, les forces israéliennes ont affirmé lundi avoir pris le « contrôle » de plusieurs localités du sud visées par l'attaque. Cependant, le porte-parole militaire, cité par l'AFP, a mis en garde contre la possible présence de combattants dans le secteur.



Des dizaines de milliers de militaires israéliens ont été déployés aux abords de la bande de Gaza, cette étroite bande côtière abritant 2,3 millions de Palestiniens et dominée par le Hamas depuis 2007. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a précisé lundi la nature de ce siège, déclarant : « Pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz », selon la même source.


De son côté, le ministre de l'Énergie, Israël Katz, a ordonné la «  suspension immédiate de la fourniture d'eau d'Israël vers Gaza », selon un communiqué de son porte-parole. Il est à noter qu'Israël assure 10 % des besoins annuels en eau de ce territoire palestinien.


Le coût humain s'accentue

D'après les chiffres officiels des deux parties, le conflit a causé la mort de plus de 1 300 personnes. L'armée israélienne rapporte plus de 800 victimes en à peine 48 heures, et 2 150 blessés. Par ailleurs, 16 noms de militaires tombés lors de l'opération « Déluge d’Alaqsa » ont été rendus publics, incluant un lieutenant-colonel d'une unité d'élite, portant ainsi à 73 le nombre total de soldats israéliens tués.


Du côté palestinien, les raids israéliens ont tué 560 personnes, dont 78 enfants et 41 femmes, et blessé 2 750 autres. Selon des sources médicales palestiniennes, les frappes ont touché des zones résidentielles, notamment à Khan Youness, causant de nombreuses pertes civiles.


Des femmes pleurent les martyrs palestiniens (Agence Anadolu)


Mobilisation record de réservistes

L'amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, a indiqué lundi que l'État hébreu avait mobilisé un nombre sans précédent de réservistes, à hauteur de 300 000 hommes, en réaction à l'offensive du Hamas sur différents fronts. « Un tel appel aux réservistes est inédit », a-t-il souligné.


Des éléments de l'armée israélienne (Aljazeera)


Des experts estiment que cette mobilisation suggère une possible préparation à une invasion, bien qu'aucune annonce officielle n'ait été faite à ce sujet.


Face aux assauts constants des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, bras armé du Hamas, l'armée israélienne s'attelle également à la libération d'Israéliens capturés. Le nombre d'otages est évalué à plus d'une centaine par les autorités.


L'armée israélienne muscle son arsenal défensif à la bande de Gaza (AFP)


Un système de défense entièrement palestinien

Les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa ont annoncé dans un communiqué la mise en service, pour la première fois, d'un système de défense aérienne lors de la bataille du « Déluge d’Alaqsa ».



Ce système, nommé « Mutabar 1 », est une création locale destinée à contrer les appareils israéliens, comme mentionné dans le communiqué des Brigades des martyrs d’Al Aqsa.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk Newsroom