S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

AgritechLancement officiel d’OCP Nutricrops, leader mondial des engrais

02.04.2024 à 09 H 39 • Mis à jour le 02.04.2024 à 09 H 58 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
OCP
Après la mue d'OCP Nutricrops, révélé en détails par Le Desk, le groupe OCP vient d'annoncer ce mardi le lancement officiel de cette filiale qui se positionne dans le marché mondial des engrais

Dans un communiqué diffusé ce mardi, le groupe OCP annonce le lancement d'OCP Nutricrops, nouvelle filiale du groupe OCP, présenté comme leader mondial des solutions de nutrition des sols et des plantes. Selon OCP, ce lancement vise à accélérer la transition du groupe vers des solutions de nutrition des plantes entièrement customisées, favorisant ainsi une transition agricole justice.


Comme précédemment révélé par Le Desk, OCP Nutricrops a récemment récupéré le fonds de commerce de l'activité engrais du groupe OCP. Une opération de transfert d'actifs qui concerne tous les actifs chimiques au niveau de Jorf Lasfar et les bureaux à l'international chargés de la commercialisation des engrais visant à créer ce leader mondial unifié de la fertilisation.


Selon des sources consultées par nos soins, il s'agirait de faire évoluer « l'Operating Model vers un groupe multi-business composé d'unités de performance cohérences en termes de stratégie et responsabilisées de bout en bout sur leur P&L (i.e. Strategic Business Units / Business Units), ainsi que d’une fonction Corporate réinventée à leur service ».


« Dans ce cadre, et dans une volonté de se doter des moyens nécessaires à la réalisation de ses ambitions, le Groupe OCP a décidé de lancer les Strategic Business Units et les strategic programs qui y sont liés. Il s’agit des Strategic Business Units suivantes : Mining, Manufacturing, Rock Solutions, Nutricrops, Speciality Products &  Solutions, UM6P et le Strategic Program Mzinda-Meskala », apprend-on.


Composée de Nutricrops SA et les JFCs 1-5, OCP Nutricrops a ainsi vocation à porter l’ensemble des actifs et activités, actuels et futurs, de production et commercialisation du périmètre « engrais » du Groupe.


« À la date du 1er janvier 2024, OCP S.A. a procédé à une opération de carve-out au profit d’OCP Nutricrops S.A., transférant près de 30 milliards de dirhams d’actifs, comprenant 25,3 milliards de dirhams d’actifs industriels liés aux engrais et 4,7 milliards de dirhams de stocks, afin de renforcer la position et les capacités opérationnelles d'OCP Nutricrops », précisent nos sources


Protéger l'environnement naturel, une des missions d'OCP Nutricrops

Dans le communiqué de ce 2 avril on indique qu'OCP Nutricrops exploitera les capacités de production et de distribution de pointe de nutrition des plantes à base de phosphate du Groupe afin de fournir aux agriculteurs les solutions customisées dont ils ont besoin pour préserver la santé des sols, augmenter les rendements agricoles de manière durable, lutter contre le changement climatique et protéger l'environnement naturel.


S'agissant des objectifs, on souligne que « la mission principale de OCP Nutricrops est d’aider les agriculteurs à accéder aux solutions les plus efficaces et durables en matière de santé des sols et de nutrition des plantes, ainsi qu’aux dernières expertises en matière d’application, où qu’ils se trouvent dans le monde ».


« Le système de production flexible de OCP Nutricrops permet la fabrication de nutriments adaptés aux cultures, au climat et au sol. Cette nouvelle filiale du Groupe propose également des formations en techniques de gestion précise des nutriments qui garantissent que les cultures reçoivent les bons nutriments, au bon dosage, au bon endroit et au bon moment – tout en minimisant les coûts pour l’agriculteur. Les produits de OCP Nutricrops sont conçus pour permettre aux agriculteurs de préserver et d’améliorer leurs sols, et ainsi d’augmenter leur productivité et leurs revenus », fait-on savoir.


« OCP Nutricrops s’appuiera sur les partenariats internationaux du Groupe OCP avec des gouvernements, des chercheurs, des agronomes et des distributeurs afin de provoquer le changement systémique nécessaire à la réalisation d’une agriculture positive pour le climat. OCP Nutricrops a ainsi pour objectif de fournir des produits 100 % customisés et sans carbone, avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone (Scope 3) d’ici 2040 », poursuit-on.


Pour Soufyane El Kassi, P-DG d'OCP Nutricrops, « OCP Nutricrops sera à l’avant- garde d’une nouvelle orientation pour des solutions efficaces de santé des sols et de nutrition des plantes. Seules des solutions customisées de nutrition des sols et des plantes Nutricrops nous permettront d’améliorer la sécurité alimentaire mondiale tout en luttant contre le changement climatique et en protégeant l’environnement naturel. OCP Nutricrops s’engage à travailler en collaboration avec les agriculteurs et toutes ses parties prenantes pour accélérer le passage vers des solutions entièrement customisées et centrées sur l’agriculteur, lesquelles sont nécessaires pour mener une transition agricole juste ».

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @soufianesbiti
Le Desk Newsroom