S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

EnRHydrogène vert: OCP annonce la constitution d’une JV avec l’Australien Fortescue Energy

08.04.2024 à 17 H 04 • Mis à jour le 08.04.2024 à 17 H 14 • Temps de lecture : 4 minutes
Par
Dans une annonce faite ce lundi, le groupe OCP annonce nouer un partenariat, sous la forme de JV, avec l'Australien Fortescue Energy, filiale de Fortescue Ltd. Objectif: fournir de l'hydrogène vert, de l'ammoniac vert et des engrais verts au Maroc et aux marchés internationaux. Les détails

Dans un communiqué diffusé ce 8 avril, le groupe OCP annonce la constitution d'une joint-venture avec Fortescue Energy, filiale de Fortescue Ltd. La JV, constituée à parts égales, vise à fournir de l’hydrogène vert, de l’ammoniac vert et des engrais verts au Maroc, à l’Europe et aux marchés internationaux. Il comprend le développement potentiel d’installations de fabrication et un Hub de R&D pour faire avancer l’industrie de l’énergie renouvelable en rapide croissance au Maroc.


« Fortescue et le Groupe OCP, leaders dans leurs domaines respectifs du minerai de fer et du phosphate, sont unis dans leur objectif d’atteindre leurs cibles de réduction des émissions. Ils partagent une vision commune sur le rôle crucial de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert dans la création d’un avenir durable à l’échelle mondiale », fait-on savoir.


Pour rappel, Andrew Forrest, patron de Fortescue Ltd, avait été l'invité phare de l'évènement Bloomberg New Economy Gateway Africa, organisé en juin dernier à Marrakech. Il avait à l'occasion pu rencontrer le ministre délégué chargé de l'Investissement, Mohcine Jazouli.


Quatre projets phares ont été identifiés pour concrétiser le partenariat entre le groupe OCP et Fortescue. Le premier est une capacité de production intégrée à grande échelle d’ammoniac vert et d’engrais verts, incluant les énergies renouvelables, la génération d’énergie, l’électrolyse, l’ammonification et la production d’engrais. Le second est la fabrication de technologie et d'équipements verts. Le troisième projet prend la forme d'un Hub de R&D et de Technologie, situé à proximité de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) près de Marrakech, pour renforcer la JV, l’écosystème et autres acteurs, avec de la recherche dans les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et le traitement des minéraux. Le quatrième et dernier projet est la collaboration de fonds de capital-risque d’entreprise (des « corporate venture capital funds ») pour stimuler l’investissement dans les avancées technologiques clés.


On signale par ailleurs que ces projets proposés bénéficieront également de l’expertise d’Innov X, une plateforme d’entreprise multisectorielle dédiée au développement d’entreprises innovantes et durables, et à la contribution à la création d’écosystèmes émergents avec un fort impact local. Comme précédemment révélé par Le Desk, Innov X avait mis en place sa propre filiale dédiée au développement de projets d'hydrogène vert, et portant le nom d'Hydrojeel.

Des engrais neutres en carbone

L’objectif des partenaires est de fournir de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert pour une utilisation à la fois comme source d’énergie verte et dans la fabrication d’engrais neutres en carbone et customisés qui sont accessibles et abordables pour les agriculteurs du monde entier. Pour Mostafa Terrab, P-DG du groupe OCP, « Notre partenariat stratégique avec Fortescue témoigne de notre engagement commun envers la décarbonation, pilotant ainsi le développement d’installations de pointe et fournissant de l’énergie renouvelable, des produits et des technologies à prix compétitifs. Ceci est une étape clé vers la réalisation de notre vision, qui est d’assurer simultanément la sécurité alimentaire mondiale et de lutter contre le changement climatique ».


Dr Andrew Forrest AO, Président Exécutif et Fondateur de Fortescue, a déclaré : « Ensemble, Fortescue et OCP construiront une plateforme de premier plan mondial et compétitive à l’échelle internationale pour contribuer à l’ambition du Maroc de devenir une puissance de production, de fabrication et industrielle en énergie verte. Ensemble, nous serons un acteur clé et un couloir vert pour l’Europe, vers et depuis le bassin atlantique. Le Maroc est appelé à devenir un acteur majeur dans la transition énergétique mondiale étant donné qu’il abrite certaines des ressources éoliennes et solaires parmi les plus prometteuses au monde, qu’il possède deux grandes façades maritimes, et qu’il se trouve à proximité de l’Europe et des Amériques. Nous sommes fiers de nous associer à OCP, un leader industriel mondial, avec qui nous partageons un engagement ambitieux à investir dans l’énergie renouvelable, les produits et les technologies afin de réduire les émissions mondiales ».


De son côté, Mark Hutchinson, le P-DG de Fortescue Energy, a déclaré : « OCP et Fortescue sont parfaitement alignés sur leurs ambitions. Nous avons l’intention de créer au Maroc l’une des entreprises intégrées de pointe mondiales en matière d’énergie renouvelable, de fabrication et de technologie, fournissant non seulement un marché domestique large et en croissance pour les produits verts, mais aussi ayant le potentiel de fournir à d’autres pays et continents. C’est un moment marquant pour Fortescue, le Groupe OCP et le Maroc alors que nous contribuons à révolutionner la manière dont nous alimentons notre planète et à diversifier la sécurité énergétique mondiale future, tout en créant des milliers d’emplois et des industries au Maroc ».


Pour rappel, le groupe OCP avait accordé une place centrale au développement d'hydrogène et d'ammoniac verts au Maroc, dans son programme d'investissement que Mostafa Terrab avait présenté au monarque.


post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @soufianesbiti
Le Desk Newsroom