S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Santé privéeL’UIR boucle son contrat de prêt de 681 MDH pour le financement de son hôpital universitaire

08.04.2024 à 22 H 49 • Mis à jour le 08.04.2024 à 22 H 49 • Temps de lecture : 4 minutes
Par et
Ce crédit à long terme de 681 millions de dirhams pour la construction d'un hôpital universitaire, de deux bâtiments d'enseignement, d'un centre de simulation médicale et d'un centre de recherche en sciences de la santé a été accordé à Foncière Hospitalière par un consortium prêteur composé de la Banque Centrale Populaire, de la Banque Populaire Rabat Kénitra et de CIH Bank

Un contrat de prêt pour le financement de l’hôpital universitaire (HUIR) et des bâtiments d’enseignement de l'Université internationale de Rabat (UIR) a été signé, lundi, par la filiale Foncière Hospitalière de l'UIR et un consortium prêteur composé de la Banque Centrale Populaire, de la Banque Populaire Rabat Kénitra et de CIH Bank.


Ce crédit à long terme de 681 millions de dirhams pour la construction d'un hôpital universitaire, de deux bâtiments d'enseignement, d'un centre de simulation médicale et d'un centre de recherche en sciences de la santé, s’inscrit dans le cadre du développement de l’UIR et plus particulièrement de son Pôle Santé.


Situé au campus de l'UIR à Technopolis, à proximité de Sala Al Jadida, cet hôpital international sera, comme révélé par Le Desk, construit sur un terrain d'environ 60 000 m2 (dont 49 000 m2 couverts). Il comprendra 6 300 m de secteurs ambulatoires, des urgences pour adultes et enfants sur 2 800 m2, un plateau technique de 126 lits, contenant blocs opératoires, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine nucléaire, radiothérapie. Un bloc hospitalisation de 168 lits dont une unité VIP, étalé sur 7 500 m2, laboratoires et des pharmacies sont également prévus.


Les travaux lancés, comme rapporté également par Le Desk, le HUIR et sa faculté de médecine devraient être prêt pour la rentrée 2025-2026. Les plans du projet ont été conçus par l'agence d'architecture française AIA Life Designers, accompagnée de son partenaire local l'architecte Abdelouahed Mountassir. L’UIR en a confié la gestion à Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé (FM6SS).


Une superficie de 96 000 m2

D'un coût total estimé à 1,6 milliard de dirhams, ce projet phare qui s'étend sur une superficie totale de 96 000 m2 vise à renforcer l'offre de formation en sciences de la santé, ainsi que l'offre de soins dans la Région de Rabat-Salé-Kénitra. II permettra ainsi d'accueillir plus de 4 500 étudiants dans différentes spécialités médicales et paramédicales.


La construction de l’Hôpital universitaire de l’UIR vient compléter l’offre de formation de l’université qui figure dans d’importants classements à l'échelle internationale, a expliqué le président de l’UIR, Noureddine Mouaddib. Il s’agit, a-t-il dit, de la première université en matière de recherche en informatique selon le site Research.com, sans oublier la performance de la Rabat Business School qui est classée 54ème par le Financial times.


L’UIR est la première université pluridisciplinaire privée et la première en termes d’innovation au niveau africain avec 580 brevets classés par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, a-t-il rappelé.


Le CHU de l’UIR ouvrira ses portes fin 2025 et devra accueillir 20 000 patients avec 200 000 consultations par an, a indiqué pour sa part le directeur général de la Foncière hospitalière, Mohamed Abdellaoui Andaloussi Maane, précisant que cette structure hospitalière répondra aux besoins des habitants de Rabat, Salé et Kenitra.


Pour la Faculté de médecine et de la faculté de médecine dentaire, on compte environ 250 étudiants, alors que les écoles médicales et paramédicales accueilleront environ un millier d’étudiants, a-t-il ajouté, relevant que le collège des sciences de la santé va compter environ 4 500 étudiants.


 1 200 personnes à recruter

Le CHU devrait recruter environ 1 200 personnes, a-t-il, en outre, fait savoir, notant qu’il s’agit d’un effort de recrutement important, l’objectif étant aussi de faire connaître les opportunités qu'offre cet hôpital numérique de dernière génération.


Pour sa part, le directeur de l’Hôpital universitaire international de Rabat, Abdelkader Errougani, a expliqué que cette structure a été conçue avant tout comme un hôpital d’apprentissage et un lieu de stage pratique pour les étudiants, qu’il s’agisse d’hospitalisation ou de consultations.


L’Hôpital universitaire international de Rabat, qui compte 450 lits, est accessible à tous les étudiants mais aussi aux médecins en formation, a-t-il ajouté, indiquant que celui-ci devrait recruter 240 médecins, dont 140 médecins professeurs d’enseignement supérieur, professeurs assistants et professeurs agrégés.


L’hôpital offre 47 spécialités, dont 19 médicales, 15 chirurgicales, 6 biologiques et 7 odontologiques. Il est doté d’un plateau technique de grande valeur, notamment en matière d’imagerie, d’IRM, de scanner, de médecine nucléaire et de radiothérapie.


L’Hôpital universitaire de l’UIR ambitionne de devenir une structure de soins d’excellence assurant des prises en charge pluridisciplinaires, particulièrement en termes de développement des compétences et de gestion pertinente des ressources humaines. Il vise, également, le développement de filières de soins efficientes, des parcours patients performants et des prises en charge de qualité grâce à une culture de l’accueil.


Une place importante sera accordée à l’innovation et la recherche, grâce à la présence d’un Centre de recherches en sciences de la Santé au sein de l’Université.

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk Newsroom