S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

HostilitésSahara : le Polisario vise des civils à Mahbès, plusieurs de ses miliciens ont été éliminés

10.11.2024 à 00 H 31 • Mis à jour le 10.11.2024 à 00 H 31 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
De sources concordantes, au moins un projectile a visé un rassemblement civil lors de festivités organisées à Mahbès à l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche verte, sans pour autant causer de dommages matériels ou humains. En réplique aux harcèlements du Polisario, les drones des FAR ont éliminé un certain nombre de ses miliciens

Ce 9 novembre à la mi-journée, le Polisario, a mené une attaque à la roquette sur la ville de Mahbès. Selon des témoignages filmés diffusés sur les réseaux sociaux, au moins un projectile a visé un rassemblement civil lors de festivités organisées à l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche verte, sans pour autant causer de dommages matériels ou humains.


Les organes de propagande proches du Polisario ont fait état d’une campagne de harcèlement contre les positions des Forces armées royales (FAR) dans la même zone démarrée le 6 novembre, jour de la célébration au Maroc de la Marche Verte.

De sources concordantes, en réplique, les FAR ont éliminé par voie aérienne un nombre non défini de miliciens à bord d'au moins quatre véhicules. Parmi eux au moins cinq individus ont été identifiés par le Polisario, dont les noms de Salek, Khatri et Abdelaziz Yarba.


Un chef d'unité du Polisario tué par les FAR

La veille autour de 11 heures du matin, un milicien en chef du Polisario du nom de Mohamed Ali Ould Ahmed Doula a été tué dans une frappe aérienne menée par un drone des FAR, ont rapporté des organes proches du groupe armé de Tindouf.


Deux véhicules du Polisario ont été détruits lors de cet incident qui a fait en outre six blessés parmi l’unité des miliciens dirigée par Ould Ahmed Doula alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense des FAR, toujours dans la région de Mahbès.


Trois jours plus tôt, quatre pickups du Polisario avaient été bombardés dans des circonstances similaires.


Pour rappel, le Polisario avait fin 2023 visé par des tirs d’obus des civils à Es-Smara, tuant un jeune marocain résidant à l'étranger venu visiter sa famille.


Dans son dernier rapport sur la situation au Sahara, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a fait état de la continuité « d’hostilités de faible intensité ». Le Polisario, abrité, financé, armé et soutenu diplomatiquement par l’Algérie avait rompu le cessez-le-feu en novembre 2020.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom