DéfenseLes 6 premiers hélicoptères Apache pour le Maroc livrés le 26 février à Tanger Med

Le Maroc est dorénavant le deuxième pays de la région MENA à être équipé d’hélicoptères d’attaque Apache AH-64E, après l’Égypte. Le 26 février, le navire américain Liberty Peace a accosté au port Tanger Med pour livrer un premier lot d'Apache AH-64E, avant de reprendre la route pour l'Égypte où il se trouve actuellement.
Pour le moment, six appareils ont été réceptionnés la semaine dernière au port tangérois, sur une commande de 36 hélicoptères, dont 24 pour une livraison ferme et 12 en option. Les hélicoptères devraient dorénvant se trouver à la base aérienne de Khourigba, située à 130 km au sud-est de Casablanca.
Des Apache AH-64E avaient été aperçus dernièrement fin janvier, sur le tarmac de l'aéroport de Midland au Texas, dotés de logos des Forces armées royales (FAR).
Construits par l’avionneur américain Boeing, le Maroc avait fait connaître son intérêt pour ces hélicoptères dès l’été 2019. Au mois de novembre de cette même année, Washington avait approuvé la vente de 36 engins et du matériel connexe, pour 4,25 milliards de dollars (MM $).
Équipements des hélicoptères
Ces hélicoptères de combat sont uniquement produits à l’usine Mesa en Arizona aux États-Unis. La production de ces appareils à destination du Maroc avait commencé en novembre 2023, avait annoncé Boeing.
Les Apache marocains sont armés de missiles air-sol Lockheed Martin AGM-114L/R Hellfire, de kits de fusées à guidage laser Advanced Precision Kill Weapon System (APKWS) de BAE Systems, de 5 000 roquettes de 70 mm et des missiles air-air Raytheon AIM-92H Stinger. Des contre-mesures défensives ont également été incluses, tout comme l'équipement Manned-Unmanned Teaming-2 (MUMT-2) pour le contrôle embarqué des véhicules aériens sans pilote (UAV).
Ils sont par ailleurs équipés de radars de tir Longbow, une co-entreprise de des Américains Lockheed Martin et Northrop Grumman, pour 164,6 millions de dollars (M $), ainsi que de 52 systèmes radio AN/ARC-231A (RT-1987) Skyfire, pour 9 M $.

Quant à la motorisation des appareils, celle-ci dépend des turbomoteurs T700 sont fournis par GE Aviation, un motoriste américain qui a pris ses quartiers à Casablanca en 2023.
La livraison des engins a été accompagnée par la firme américaine DigiFlight, qui a obtenu un contrat de près de 18,2 M $ de la part du Département de la Défense en 2020. Pour le support technique de gestion du projet de livraison des hélicoptères d'attaque, c’est l’entreprise américaine IronMountain Solutions qui a été choisi, pour 13,2 M $.
En échanges commerciaux depuis plus de 50 ans avec le Maroc, Boeing a signé un protocole d’accord en 2016 avec le ministère de l’Industrie, pour mettre en place un écosystème industriel aéronautique au Maroc. Ce projet mise sur un chiffre d'affaires annuel supplémentaire à l'export d'un milliard de dollars, avec un potentiel d'implantation de 120 fournisseurs.
L’avionneur américain a également créé l’Africa Center of Manufacturing Excellence (ACME) en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ce qui permettra de renforcer l’accord de compensation industrielle signé en 2023, dans le cadre de l’écosystème aéronautique de Boeing au Maroc. Cet écosystème se traduit par un volume de sourcing de pièces de rechange à hauteur de 150 M $, incluant la chaine de valeurs de l'hélicoptère de combat Apache AH-64E.
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