S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

EconomieLe FMI débloque une ligne de crédit modulable de 4,5 MM$ pour le Maroc

03.04.2025 à 13 H 50 • Mis à jour le 03.04.2025 à 15 H 05 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Le FMI vient de débloquer une nouvelle ligne de crédit pour le Maroc. Celle-ci s’élève à 4,5 MM$, ce qui correspond à 3,45 MMDTS, soit 386% de la quote part. Cet accord s’inscrit sur deux ans, et est destiné à la prévention des risques

Ce 3 avril, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une nouvel accord de deux ans pour le Maroc au titre de la Ligne de crédit modulable (LCF). Conçu pour la prévention des crises, le montant s’élève à environ 4,5 milliards de dollars, soit 386 % de la quote-part, et 3,45 milliards de DTS. Le conseil d’administration du FMI a également pris acte de l'annulation par le Maroc de l'accord précédent au titre de la LCF.


«  Le Maroc est admissible à la LCF grâce à ses cadres institutionnels et fondamentaux économiques très solides, à son historique de mise en œuvre de politiques très rigoureuses et à son engagement continu à maintenir ces politiques à l’avenir », indique l’institution.


Cet accord permettra de «  renforcer les réserves de change du Maroc et d’offrir une protection contre les risques de baisse, dans un environnement très certain », précise-t-on.


Il s'agit de la deuxième ligne de crédit modulable (LFC) du Maroc, avec un accès réduit, conformément à l'objectif des autorités de continuer à réduire l'accès à la LFC en fonction des risques, dans le cadre de leur stratégie de sortie progressive. La première LFC a été approuvée le 3 avril 2023 pour un montant de 4,97 MM $. Avant cela, le Maroc avait également bénéficié de quatre accords successifs au titre de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) entre 2012 et 2020.


La stabilité des autorités marocaines saluée

«  L'économie marocaine a démontré une performance durable dans la mise en œuvre de politiques très vigoureuses et une résilience remarquable face aux chocs récents, malgré une succession de sécheresses qui ont fortement réduit la production agricole et propulsé le chômage à des niveaux historiques », a ainsi déclaré Kenji Okamura, directeur général adjoint et président par intérim du FMI.


Il a également souligné la solidité des cadres institutionnels et politiques du Maroc, qui « ont permis de faire face efficacement à ces chocs, grâce à des politiques budgétaires, monétaires et financières bien calibrées. La récente émission d'obligations sur les marchés internationaux de capitaux à des conditions très favorables témoigne de la très bonne performance des autorités. À l'avenir, les autorités sont déterminées à poursuivre la mise en œuvre de leur ambitieux programme de réformes structurelles en vue d'une croissance plus résiliente, inclusive, plus verte et tirée par le secteur privé, et à renforcer davantage leurs cadres institutionnels ».


Concernant l’année 2025, le FMI avait tablé sur une croissance économique de 3,9 %, après 3,2 % en 2024. Cette hausse prévue est annoncée selon notamment les prévisions d’un bond de l’activité agricole, après les sécheresses récentes.


« Le nouvel accord de LCF continuera de jouer un rôle essentiel pour soutenir l'engagement du Maroc en faveur de ces politiques et réformes vigoureuses », a-t-il ajouté. Ce nouveau dispositif FCL continuera également de protéger le Maroc contre les risques de baisse. « L'économie marocaine reste vulnérable à la dégradation de la conjoncture économique et financière mondiale, à la hausse des prix des matières premières et à la résurgence des sécheresses », souligne le FMI.


Les autorités traiteront le nouveau dispositif FCL comme une mesure de précaution et à réduire progressivement l'accès à ce dispositif, dans le cadre de leur stratégie de sortie, en fonction de l'évolution des risques.


L’annonce de cette ligne de crédit modulable vient quelques jours après le roadshow du gouvernement à l’international. Celui-ci faisait suite à l a notation Ba1 du Maroc par l’agence américaine Moody’s, déterminant ainsi les taux auxquels le Maroc peut emprunter. Le gouvernement a ainsi pu lever 2 milliards d’euros (MM €) en Eurobonds.


Ce vote de confiance intervient deux semaines après que le Fonds a approuvé les progrès du Maroc dans le cadre de son mécanisme de résilience et de durabilité (RSF) avec un décaissement de près de 500 M $.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom