S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

SantéHUP Casablanca Sbata-Ain Chock: la FM6SS consolide son réseau régional d’établissements de soins

08.04.2025 à 01 H 53 • Mis à jour le 08.04.2025 à 11 H 38 • Temps de lecture : 5 minutes
Par
En inaugurant ce 7 avril son nouvel hôpital universitaire de proximité (HUP) à Casablanca Sbata-Ain Chock, la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé (FM6SS) continue d’étoffer son offre de soins tout en renforçant le réseau hospitalier régional. Alliant soins de proximité et formation, cet établissement moderne propose une offre quasi-complète et de qualité, en alignement avec les « standards d’excellence » de la FM6SS

« Il y a une extension rapide, avec de nouveaux sites à venir. Au niveau de chaque site, il y aura également une expansion de l’offre de soins, de formation et de recherche  », déclare au Desk le professeur Khalid Sair, directeur du site de Casablanca de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé (FM6SS), à l’occasion de l’inauguration du nouvel hôpital universitaire de proximité (HUP) Casablanca Sbata-Ain Chock de la Fondation.


Une étape, affirme le responsable, qui vise à rapprocher les soins des habitants de la métropole, tout en s'inscrivant pleinement dans la vision ambitieuse de la FM6SS, qui repose sur le développement de plusieurs projets sanitaires - dont le méga chantier de l'hôpital international Mohammed VI de Rabat, voisin du nouvel hôpital Ibn Sina, les Centres hospitaliers universitaires (CHU) de proximité, comme révélé en exclusivité par Le Desk, et d'autres innovations d'envergure.


L’inauguration ce 7 avril du HUP, en plus de renforcer le réseau hospitalier de la FM6SS en vue de compléter l’offre sanitaire nationale parallèlement au parachèvement du chantier de la généralisation de la couverture médicale et à l’accélération de la réforme du système de santé et de sa modernisation, a pour objectif de rapprocher la population des « soins modernes et accessibles  ». Dans ce sens, Pr. Sair se félicite : «  C’est un hôpital universitaire de proximité qui propose une offre de soins quasi-complète ».


Stratégiquement positionné au niveau de la région Sbata-Ain Chock, une zone particulièrement dense en terme d'habitants en forte croissance, cet établissement de soins a pour mission d'apporter « des réponses aux problématiques de santé liées aux habitants de cette zone en particulier, ainsi qu'aux Casablancais de manière générale, en offrant des soins de qualité et personnalisés dans un environnement moderne doté des dernières technologies  », indique la FM6SS.


Une capacité additionnelle de 100 lits

Avec la mise en service de cet hôpital universitaire de proximité, ce sont 100 lits additionnels qui viennent renforcer l’offre sanitaire de Sbata-Ain Chock. Ainsi, 37 chambres d’hospitalisation, dont 17 individuelles et 7 doubles, 11 chambres d’hospitalisations pédiatriques, dont 2 individuelles, 4 doubles et 1 VIP, en plus de 4 chambres VIP et 2 mini-suites sont proposées.


Par ailleurs, il s’agit de mettre à la disposition de la population locale une offre de soins variée, qui couvre différents services et spécialités médico-chirurgicaux. A cet effet, l'HUP Casablanca Sbata-Ain Chock est doté d'un plateau technique de pointe avec 7 salles de bloc opératoire, une unité d'endoscopie, un service de diagnostic ambulatoire, un service de réanimation, une unité de soins critiques pour adultes, enfants et nouveau-nés, une unité d'hospitalisation, maternité et pédiatrie, un laboratoire d'analyses médicales 24h/24, un service d'imagerie médicale et un service d'accueil des urgences 7j/7 et 24/24.


Si l’objectif, comme l’affirme Said Mahmoudi, directeur général de l’HUP Casablanca Sbata-Ain Chock « est de garantir une prise en charge complète et personnalisée, afin d’éviter aux patients les déplacements vers de grandes structures »,  la vision globale du site de Casablanca de la FM6SS consiste à créer un hub sanitaire complémentaire et intégré. « Il y aura des liaisons entre cet hôpital et les grands hôpitaux universitaires qui sont l’hôpital Mohammed VI de Bouskoura et l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa. Il y aura une plateforme logistique pour relier cet hôpital aux deux autres pour de ce qui est complexe et lourd à prendre en charge », étaye dans ce sens Pr. Sair, directeur du site de Casablanca de la FM6SS.


Une offre de proximité « alignée avec les normes d'excellence de la FM6SS »

C’est ce qu’indique à son tour le directeur de l’HUP Casablanca-Ain Chock. « L’objectif est de consolider les efforts qui sont fournis au niveau de l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa ou l’hôpital universitaire Mohammed VI de Bouskoura pour mettre en place un écosystème adapté aux besoins spécifiques de la région et qui permet de répondre à la demande qui existe à son niveau », détaille Mahmoudi.


Plus qu’un simple renforcement de la capacité litière au niveau cette zone dynamique de la capitale économique, il est question, souligne le directeur général du HUP Casablanca Sbata-Ain Chock, de proposer une offre de soins de qualité qui répond aux attentes de la population. « Il s’agit d’abord de rapprocher les soins des citoyens. Mais à travers cet HUP un objectif important est beaucoup plus d’assurer un niveau de prestations et d’excellence qu’on retrouve dans les grand hôpitaux, mais qu’on ne retrouve pas toujours au niveau des centres de proximité dans tous les quartiers », explique le directeur.


L’HUP Casablanca Sbata-Ain Chock apporte ainsi une offre « en alignement parfait avec tous les standards de la Fondation, que ce soit par rapport aux plateaux techniques, aux ressources humaines médicales et paramédicale ». Par ailleurs, il s’agit de s’aligner aux valeurs que la FM6SS s’engage à instaurer au niveau de l’ensemble de ses structures, dont « l’excellence, la rigueur, la satisfaction des patients et l’innovation ».


Former les futurs professionnels de santé

En plus de jouer son rôle au sein de cet écosystème de santé régional et du réseau d’établissements de soins de la FM6SS, l’HUP Casablanca Sbata-Ain Chock contribuera aussi à former les futures blouses blanches, ressources paramédicales et techniciens de santé de la région, mais aussi du royaume.


« Ce qui est également important, c’est que cet hôpital, comme l’indique son nom, a aussi une vocation de formation. Et donc après le lancement progressif de l’activité, ça va aussi être un lieu de stage pour les étudiants et les universitaires », fait savoir Mahmoudi.


Cette double vocation, qui s’ajoute à l’aspect de proximité, permet, en plus d’élargir l’offre de formation en santé, de rapprocher des soins « spécialisés et qui demandent d’importants investissements  » et par conséquent garantir « une certaine équité territoriale ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom