S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Filière GigafactoryUsine Falcon de Tanger : le Chinois Shanshan commercialisera les anodes

15.04.2025 à 16 H 56 • Mis à jour le 15.04.2025 à 16 H 56 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Le Chinois Shanshan, qui détient 21 % du marché mondial des anodes en graphite synthétique en 2024, apportera son expertise pour intégrer l’usine de Falcon Energy Materials en projet à Tanger dans la chaîne d'approvisionnement des batteries

Suite à sa levée de fonds de 6,5 millions de dollars canadiens, Falcon Energy Materials a annoncé la signature d'un partenariat stratégique avec le groupe chinois Shanshan, leader mondial des matériaux d'anode pour batteries lithium-ion. Ce partenariat vise à commercialiser les produits d'anodes, tout en réduisant les risques et en accélérant le développement du projet de la future usine d’anodes à Tanger.


Shanshan, qui détient 21 % du marché mondial des anodes en graphite synthétique en 2024, apportera son expertise pour intégrer Falcon dans la chaîne d'approvisionnement des batteries. Le groupe chinois dispose d’une capacité de production actuelle de 700 000 tonnes par an en Chine et prévoit un développement de 100 000 tonnes par an en Finlande.


Le partenariat prévoit que Shanshan collabore étroitement avec Falcon pour qualifier son produit de graphite sphérique purifié et enrobé selon les spécifications des utilisateurs finaux. Une fois la production lancée, Shanshan aidera Falcon à conclure un accord d'achat contraignant avec un acheteur international utilisant la marque Shanshan. En contrepartie, Shanshan recevra une redevance sur le revenu brut pour la phase initiale, suivie d'une redevance réduite pour les phases ultérieures.


Le nouveau montage du projet d’usine d’anodes de Falcon (ex-SRG) à Tanger. Infographie: Ezzoubair Elharchaoui/ Zineb Azzedine/ Le Desk


Ce partenariat avec Shanshan, ainsi qu'avec le partenaire technique précédemment annoncé, Hensen, complète les partenariats clés nécessaires pour réduire les risques et accélérer le développement de l'usine d'anodes de Falcon au Maroc.​


Shanshan apporte des capacités de production de CSPG synthétique et une base de clients établie en Asie et en Europe, et soutiendra Falcon dans la qualification de son produit CSPG pour répondre aux spécifications des utilisateurs finaux.​


La construction de l'usine pilote de Falcon au Maroc, avec une capacité de production de 100 kg par jour de CSPG, commencera au deuxième trimestre 2025 et devrait être opérationnelle au second semestre 2025.​


Suite à la mise en service réussie de l'usine d'anodes, Shanshan collaborera avec Falcon pour sécuriser un accord d'achat contraignant, suivi d'un accord de commercialisation formel.


Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du projet de Falcon à Tanger, qui prévoit une production annuelle de 26 000 tonnes de graphite sphérique purifié et enrobé, 18 000 tonnes de particules fines recyclables et 42 000 tonnes de flocons grossiers extraits de Guinée. Le projet bénéficie du soutien stratégique et financier de La Mancha Resources.


En parallèle, pour rappel, Falcon a établi un partenariat avec le Chinois Hensen Graphite &  Carbon Corporation pour la construction d'une usine pilote à Tanger, qui devrait être opérationnelle au deuxième semestre 2025. Cette usine pilote produira environ 100 kilogrammes de graphite purifié sphérique enrobé par jour, permettant de qualifier les produits de Falcon auprès des utilisateurs finaux.


Ce partenariat stratégique entre Falcon Energy Materials et Shanshan marque une étape importante dans le développement de la chaîne d'approvisionnement des batteries au Maroc, renforçant ainsi la position du pays dans le secteur des énergies renouvelables.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom