S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

MinesProjet TitanBeach : le Canadien Steadright fait une incursion à Cap Juby

05.06.2025 à 18 H 57 • Mis à jour le 05.06.2025 à 18 H 57 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Steadright Critical Minerals
Steadright Critical Minerals annonce la signature d’un protocole d’accord avec la société marrakchie NSM Capital pour acquérir jusqu’à 80% du projet TitanBeach, situé entre Tan Tan et Tarfaya, une zone riche en dioxyde de titane, minéral classé critique 

Le Canadien Steadright Critical Minerals a officialisé, ce jeudi 5 juin, la signature d’un protocole d’accord (MOU) avec les actionnaires de la société marocaine NSM Capital, portant sur l’acquisition majoritaire d’un ensemble de licences minières couvrant une superficie de 160 km2 dans la région du Cap Juby, sur la façade atlantique du Sud marocain. Le périmètre visé, baptisé TitanBeach Titanium Project, est connu pour ses plages riches en sables minéralisés contenant du dioxyde de titane (TiO2), une ressource classée comme minéral critique et stratégique aux États-Unis, au Canada et en Europe.


Une prise de participation allant jusqu’à 80 %

L’accord avec NSM Capital, fondée à Marrakech en 2021 par le trio Omar Lissanedine, Abdourazzak Ouahi et Mohamed Amine Alibou, prévoit la possibilité pour Steadright de monter jusqu’à 80 % du capital du projet, sous réserve de la réalisation de campagnes d’exploration initiales et de la conversion des permis actuels en licences d’exploitation. Un rapport conforme aux standards canadiens NI 43-101 (normes de divulgation pour les projets miniers), commandité par la société, sera lancé dans les prochains jours afin d’évaluer scientifiquement le potentiel du site.


Les premiers éléments recueillis sur le terrain sont jugés prometteurs. Des prélèvements datés de 2023 indiquent une teneur de 42 % en fer et de 4,7 % en titane sur certaines zones du site. De nouveaux échantillons sont en cours d’analyse en vue de préciser les concentrations exploitables sur l’ensemble du périmètre.


Steadright inscrit cette opération dans un contexte global de hausse continue des prix des minéraux stratégiques, portée par la transition énergétique, les tensions géopolitiques et les perturbations des chaînes d’approvisionnement. Le dioxyde de titane, notamment sous forme de rutile, est de plus en plus recherché pour ses usages dans l’industrie chimique, les pigments, l’aérospatiale et les technologies de défense.


«  Avec des fournisseurs mondiaux limités et des hausses de prix constantes, la demande pour le TiO2 est en forte croissance  », souligne la direction du groupe canadien dans son communiqué. Le choix du Maroc, selon Steadright, s’explique autant par le potentiel géologique du pays que par son climat des affaires favorable aux investissements miniers.


Fiscalité incitative et sécurité juridique

Matt Lewis, CEO de Steadright, s’est dit «  très enthousiaste quant au potentiel du Maroc et du projet TitanBeach  ». Il met en avant «  l’environnement économique accueillant du Royaume et les incitations fiscales, comme l’exonération d’impôt sur cinq ans pour les producteurs miniers  », en vigueur dans le cadre de la stratégie nationale de valorisation des ressources minières.


Le site ciblé se situe dans la « Cape Juby Strip », zone côtière longtemps considérée comme sous-explorée, mais qui fait l’objet d’un regain d’intérêt, notamment pour ses gisements de sables noirs riches en minéraux lourds.

 

Avec cette incursion au Maroc, Steadright diversifie son portefeuille d’actifs, principalement concentré jusqu’ici au Canada. Fondée en 2019, la société développe en parallèle son projet RAM, situé à proximité de Port-Cartier, dans la région québécoise de la Côte-Nord, sur une formation anorthositique considérée comme favorable à la présence de nickel, cuivre, cobalt et métaux précieux.


L’évaluation du site marocain sera suivie d’un programme de travaux d’exploration et, potentiellement, d’une phase de mise en exploitation si les résultats le justifient. Le projet TitanBeach pourrait ainsi devenir l’un des premiers projets de titane industriel au Maroc bénéficiant d’un standard NI 43-10, renforçant la visibilité du pays auprès des investisseurs canadiens et européens dans le secteur minier.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom