Le bloc notes de la rédaction
Découverte au Maroc de la première « météorite boomerang » au monde
Baptisée « Northwest Africa 13188 », cette météorite découverte il « y a plusieurs années dans le désert du Sahara (Maroc) » a été présentée le 11 juillet à Lyon lors de la conférence de géologie de Goldschmidt.
Il s’agirait selon l'étude menée par les chercheurs de l'université d'Aix-Marseille de la première météorite boomerang au monde, c’es-à-dire, une météorite d’origine terrestre, qui aurait passé des milliers d’années en orbite avant de retomber sur Terre.
Cette roche faisant un peu plus de 640 grammes a été achetée par le professeur Albert Jambon à « un marchand de météorites marocain lors du Salon mineral & Gem de Sainte-Marie-aux-Mines en juin 2018 ». L’endroit précis où elle a été retrouvée au Maroc n’est pas connu.
Débat sur son origine
Lors de la présentation à Lyon, le géophysicien, Jérôme Gattacceca, a expliqué que l’ensemble des chercheurs travaillant sur cette météorite « soupçonnent fortement que la roche a été lancée pour la première fois dans l’espace après qu’un astéroïde ait frappé la Terre il y a environ 10 000 ans », rapporte la presse spécialisée.
Mais des doutes persistent sur cette théorie, à cause de la composition chimique de cette roche qui est « similaire à celle d’une roche volcanique ».
Si selon les chercheurs « une éruption massive a pu directement éjecter la roche vers l'espace », les enregistrements géologiques réfutent cette théorie, car aucune éruption récente « n’a pu envoyer des roches à une altitude suffisante », souligne des médias spécialisés.
« Je pense qu'il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une météorite, le débat est plus sur sa provenance ou non de la Terre », a estimé Frank Brenker, géologue à l'Université Goethe de Francfort en Allemagne présent lors de la présentation.
« La présence d'une croûte de fusion bien développée suggère fortement que NWA 13188 est bien une météorite », affirment les chercheurs travaillant sur cette roche dans un article. Selon eux, la roche a été exposée « de manière très courte mais significative aux rayons cosmiques galactiques ». De ce fait, les chercheurs « excluent que NWA 13188 soit une fausse météorite artificielle ».
Les chercheurs de l’université d’Aix-Marseille tentent désormais de confirmer le lieu et l’heure exacts de la chute de cette météorite. Leur étude n’a d’ailleurs toujours pas été confirmée par des pairs.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.