Le bloc notes de la rédaction
Mawazine 2024 : Calvin Harris, Burna Boy, MK et Samira Said parmi les artistes annoncés
Calvin Harris, figure de la musique électronique connu pour avoir collaboré avec les plus grandes stars telles que Rihanna, Ariana Grande ou encore Pharrell Williams se produira pour la première fois au Maroc. Producteur, DJ et auteur-compositeur Calvin Harris est la figure de proue de la dance musique moderne ayant battu des records du monde et dominé les charts.Il a plus de 35 milliards de flux audio et vidéo combinés au cours de sa carrière, ce qui en fait l'un des artistes les plus regardés sur Youtube.
Calvin a collaboré avec des artistes internationaux tels que Frank Ocean, Pharrell Williams, Rihanna, The Weeknd et Travis Scott pour n'en nommer que quelques- uns. Son travail a remporté un certain nombre de prix et de nominations de musique, dont 14 nominations aux MTV VMA et 2 victoires, 5 nominations aux Grammy Awards et une victoire aux Grammy Awards 2013. Il montera le samedi 29 juin sur la scène internationale de l’OLM Souissi 2024.
L'une des premières superstars de la dance music, MK (de son vrai nom Marc Kinchen), originaire de Détroit, est un producteur de disques, DJ et remixeur dont l'héritage est estimé à plus de 2 milliards de streams mondiaux.
En 2023, MK qui montera aussi sur scène le 29 juin, a sorti Rhyme Dust aux côtés de Dom Dolla, un disque nominé pour deux prix ARIA en Australie et qui est rapidement devenu l'un des plus grands succès dance de l'année, ainsi que Asking aux côtés de Sonny Fodera, qui a culminé à la 6e place du classement des singles britanniques
La même scène OLM accueillera également le chanteur nigérien Burna Boy, étoile de l’Afrobeat, le mercredi 26 juin avec ses célèbres hits Ye, Gbona ou encore 23. Très enraciné dans la culture musicale (il est le petit fils du manager de Fela Kuti), Burna a un style hors pair, unique et atypique. Utilisant des sonorités traditionnelles façonnées au gout du jour avec une voix envoutante et une touche singulière, sa musique, baptisée Afro-fusion est un mélange de toutes ces influences musicales qui sont entre-autre le rap, le reggae-dancehall, le R&B et l’afrobeat. Ses références sont Bob Marley, King Suny ADE et Fela Kuti. Son passage à Coachella en 2023 confirme son statut de star internationale.
A la scène Ennahda, la chanteuse égyptienne Angham viendra à la rencontre de son public, le vendredi 21 juin. De son nom complet Angham Mohamed Ali Suleiman, est une icône de la musique arabe contemporaine. Fille du célèbre compositeur Mohammed Ali Suleiman, elle baigne dès son enfance dans un univers musical riche et diversifié. Dès l'âge de quatre ans, Angham commence à apprendre le solfège et le piano, jetant ainsi les bases d'une carrière qui allait marquer l'histoire de la musique arabe. Son premier album, Fil Rokn El Ba'eed El Hady, sort en 1987, à l'âge de 15 ans, lançant sa carrière sur la scène musicale égyptienne.
Tout au long de sa carrière, Angham a sorti une multitude d'albums à succès, tels que Rah Tethkerni et Leih Sebtaha. Elle en fut récompensée à travers plusieurs distinctions, telles Murex d'Or, Arab Music Award , Middle East Music Award et Egypt Music Award.
Le 26 juin, ce sera le rappeur tunisien Balti qui donnera le ton. Il est l'une des figures majeures du rap en Tunisie et dans le monde arabe. Son premier album, L'album Avant L'Album, sorti en 2006, a marqué le début de sa carrière musicale. Mais c'est avec son deuxième album, Houma, sorti en 2008, qu'il a connu un succès retentissant, notamment grâce au titre Le Journal. Depuis lors, Balti a sorti plusieurs albums à succès, dont Levedna Ness (2011) et Sokran (2016). Balti est salué pour ses paroles poignantes et son engagement social.Il a remporté plusieurs distinctions honorifiques au cours de sa carrière, notamment, le prix du meilleur artiste rap aux Tunisian Music Awards et le prix du meilleur clip vidéo.
L’éternelle diva marocaine Samira Said enchantera le public du théâtre Mohammed V de Rabat, le jeudi 28 juin.
Ces grands noms s’ajoutent au boys band de la K-pop Ateez, aux divas libanaises Najwa Karam et Carole Samaha.
Mawazine consacre plus de la moitié de sa programmation aux talents de la scène nationale.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.