Le bloc notes de la rédaction
Mort de Jimmy Carter : retour sur ses relations tendues avec le Maroc de Hassan II
Jimmy Carter, ancien président des États-Unis élu en 1976, est décédé « paisiblement » ce dimanche à son domicile de Plains, en Géorgie, selon son fils, cité par les médias américains. Il avait 100 ans et était le président américain le plus âgé de tous les temps. Longtemps, son unique mandat à la Maison Blanche a été qualifié de médiocre au vu de la crise économique que traversait les Etats-Unis au tournant des années 80, avant que son image soit réhabilitée au nom de son « humanisme ». Sa politique étrangère fut elle aussi sous le feu de la critique notamment à la fin de son mandat, notamment par la désastreuse affaire des otages américains à Téhéran. Avec le Maroc, Carter restera associé à une époque où Washington explorait avec hésitation les solutions envisageables pour une résolution du conflit du Sahara.
En 2017, l’Office of the Historian (OH) avait rendue publique une masse de télégrammes diplomatiques sur les relations extérieures des Etats-Unis avec les pays d’Afrique du Nord sur la période 1977-1980. Ce volume fait partie d'une sous-série qui documente les questions de politique étrangère les plus importantes de l'administration Jimmy Carter. « Il porte sur les stratégies de l'administration pour promouvoir la paix et la stabilité dans le Maghreb dans ses relations avec le Maroc, l'Algérie, la Libye et la Tunisie, et sur le différend régional sur le Sahara occidental », écrivait l’OH dans sa présentation.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.