C'est la grande surprise de cette année 2023 : en quelques mois, pas moins de sept investisseurs étrangers ont jeté leur dévolu sur la Cité Mohammed VI de Tanger Tech. Transformée en zone d'accélération industrielle, la cité bénéficie du soutien dans le capital de la Société d'aménagement de Tanger Tech qui la porte, de Bank of Africa, de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et enfin du groupe chinois CCCC/CRBC.
D'après le ministère de l'Industrie et du Commerce, sur 467 hectares, ce sont 36 lots qui sont mis à disposition des investisseurs. L'offre des lots de terrains varie entre location et vente.
Comme régulièrement révélé par Le Desk, les groupes étrangers qui s'invitent à la zone de Tanger Tech couvrent différentes activités. Le premier, annoncé par nos soins dès mars 2023, est chinois : il s'agit du groupe Sentury Tire, utilisant l'intelligence artificielle sa conception des pneus. Souhaitant initialement investir près de 300 millions de dollars (M $), il finira par miser 490 M $ au total. D'après nos informations, le terrain a été acquis, et les travaux de construction de l'unité industrielle déjà entamés. Il a été décidé de lui attribuer le lot 24 pour son usine.
Après Sentury Tire, on retrouve l'équipementier américain Aptiv qui ambitionne d'investir 450 millions de dirhams (MDH) à Tanger Tech. Celui-ci a déjà vu son projet obtenir le feu vert du gouverneur local, pour le lancement d'une enquête publique et d'une étude d'impact, comme révélé précédemment. Dans la foulée, le troisième acteur à choisir Tanger Tech est également chinois : Bonsing, équipementier également, qui a déjà pris pied dans la zone. Le groupe s'est installé dans le lot numéro 3.
Toujours parmi les Chinois, on retiendra le choix de XEV de construire sa future voiture électrique à Tanger Tanger. Alors qu'il est toujours en cours d'installation, un autre de ses compatriotes a déjà pris place à la même zone : BTR New Material, faisant parti de l'écosystème de la gigafactory et spécialisé dans la transformation de cathode et d'anode. Résultat d'un mémorandum d'entente signé avec les services de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, BTR sera voisine de Sentury Tire, dans son lot 25.
Avec un associé chinois, Tanger Tech semble avoir mis de côté ses considérations politiques, en accueillant également un investisseur taïwanais : Froch Enterprise, spécialisé dans la fabrication de tuyaux métalliques. On mentionne un investissement de 15 M $, alors que les Taïwanais ont déjà pris leurs quartiers dans la zone, choisissant le lot 36.
Enfin, à Tanger Tech toujours, comme nous le révélions, c'est SRG Mining, porté notamment par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris, qui est actuellement en cours d'installation à Tanger Tech, pour se lancer dans la transformation du graphite, destiné à l'export et à l'industrie des gigafactories.
Lire nos révélations :
Exclusif. Le Chinois Sentury Tire vise à installer son usine de 300 M $ à Tanger Tech
Exclusif. Le Chinois Sentury réserve 20 ha à Tanger Tech pour sa future usine de pneus
Tanger Tech : comme convenu, Sentury Tire porte son investissement à 490 M $
Exclusif. Tanger Tech : feu vert du gouverneur pour l’usine d’Aptiv
Exclusif. Le Chinois XEV produira sa citadine électrique Yoyo à Tanger Tech
Exclusif. Gigafactory : Jazouli conclut un accord avec le Chinois BTR New Material
Exclusif. Le Taïwanais Froch Enterprise concrétise son installation à Tanger Tech
Exclusif. Graphite pour gigafactories : SRG Mining, Sawiris et C-ONE forment alliance à Tanger Tech