Le 18 février, Adel El Fakir, directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA) a présenté la stratégie « Aéroports 2030 », avec le programme des agrandissements et rénovations des aéroports marocains, s'étalant sur les cinq prochaines années. Ce plan s’articule autour de trois piliers stratégiques, qui sont la rénovation des infrastructures, la transformation de l’expérience passager ainsi qu'une mutation de l’organisation institutionnelle. D'autres acteurs prennent part à ce tournant, dont la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), la Gendarmerie royale, l’Administration des douanes ainsi que le ministère de l’Intérieur et le ministère du Transport et de la logistique.
Concernant ce denier point, le capital humain sera mis en avant avec le travail des équipes de l’ONDA au coeur du programme. Une montée en capacité des ressources humaines, touchant à plusieurs niveaux tels que le management ou encore la technique, ainsi qu’un programme de recrutement en valeur de profils, seront mis en place.
L'expérience client au cœur de la stratégie, avec la digitalisation
L’expérience des usagers (UX) vise aussi à être mise à niveau, notamment en intégrant les dernières avancées en matière de digitalisation et d’innovation. Près de 25 exigences pour cette transformation sont requises, et elles seront appliquées pour tous les aéroports marocains. Deux aspects spécifiques de l’UX sont particulièrement visés par ces restaurations : le temps de passage du voyageur, qui ne devra idéalement pas dépasser dix minutes, et l’attractivité commerciale aéroportuaire, avec le potentiel de l’offre Duty free.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.