Afin d’accompagner l’expansion urbaine rapide et les besoins croissants en matière de mobilité, le Maroc mène depuis des années d’importants programmes d’investissements visant à renforcer le réseau autoroutier national. Dans ce cadre, le ministère de l’Équipement et de l’Eau, se fixe comme objectif d’atteindre 3 000 kilomètres (km) d’autoroutes d’ici 2030, contre 1 800 km actuellement.
Avec l’adoption du schéma national des infrastructures routières 2040, et à la veille de la co-organisation par le Maroc du Mondial 2030, la cadence des projets s’accélère. L'affermissement des infrastructures routières et la densification des réseaux intra-urbains figurent parmi les principaux axes des préparatifs de cet événement.
Autoroute Guercif-Nador
C’est un projet structurant pour la région de l’Oriental, et qui permettra de relier le port Nador West Med, en passe de devenir un important hub industriel, au réseau autoroutier national, à travers l'autoroute A2 (Rabat-Oujda) au niveau de Guercif, réduisant ainsi de la moitié la durée du voyage (1 heure 30 minutes, contre 3 heures actuellement). Pour un coût global estimé à 7,4 milliards de dirhams (MMDH), cette autoroute sera longue de 104 km et comprendra plusieurs ouvrages.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.