La guerre entre la Russie et l’Ukraine a eu comme conséquence la montée des prix de nombreuses matières premières, en particulier celle du cours du pétrole partout dans le monde.
Le site Global Petrol Prices a publié un classement qui recense les tarifs du litre de carburant dans le monde. Si à l’échelle mondiale le prix moyen de l’essence se situe autour des 13,50 dirhams par litre, ce sont les pays qui taxent le moins celle-ci qui affichent les tarifs les plus bas. C’est sur le continent européen que les prix sont les plus exorbitants en atteignant presque les 16 dirhams par litre en moyenne, mais c’est à Hong Kong que l’on retrouve l’essence la plus chère au monde à 29,044 dirhams par litre.
A contrario, les pays producteurs de pétrole s’en sortent extrêmement bien avec des prix de carburant qui parfois sont inférieurs à ceux de l’eau comme au Venezuela (0,223 dirhams/litre), la Libye (0,313 dirhams/litre) ou encore l’Iran (0,536 dirhams/litre).
Le site Global Petrol Prices, à l’origine de ce classement, explique que « généralement, les pays riches ont des prix plus élevés tandis que les pays plus pauvres et les pays qui produisent et exportent pétrole ont des prix nettement plus bas. Une exception est à relever pour les États-Unis, un pays économiquement avancé avec des prix bas de l'essence. Les différences de prix entre pays à expliquer par les diverses taxes et subventions pour l'essence. Tous les pays ont accès aux mêmes prix du pétrole sur les marchés internationaux, mais ils imposent des taxes différentes. En conséquence, les prix de l'essence sont différents ».
Si l’Afrique du Nord est l’une des régions du monde où l’essence est la moins chère, le Maroc lui, est celui qui s’en sort le moins bien. La Libye est le deuxième pays du classement mondial où le carburant est le moins cher avec un litre à 0,313 centime de dirhams, l’Algérie elle offre un litre à 3,165 dirhams, l’Égypte à 5,289 dirhams, la Tunisie à 7,639 dirhams le litre, le Maroc, lui a une moyenne de 14,330 dirhams par litre : soit presque le double de son voisin nord-africain tunisien.
Rien qu’en un mois, à la fin février 2022, mois qui concorde au début du conflit russo-ukrainien, le Maroc a vu le prix de son carburant augmenter de 5,7 % avait alors indiqué le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Même en prenant le classement par pays arabes, le Maroc s’en sort moins bien que les autres : il est le deuxième pays où les tarifs y sont les plus chers derrière la Jordanie où le litre coûte environ 15,838. S’en suit le Soudan où les prix sont de 12,712 dirhams/litre, le Liban à 10,068 dirhams/litre, les Émirats à 9,690 dirhams/litre.
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch avait annoncé au Parlement en avril dernier que l’Exécutif excluait de recourir à la subvention des hydrocarbures.
Un soutien financier, qui bénéficie à quelques 180 000 véhicules appartenant à différentes catégories professionnelles, a été mis en place pour surtout aider les petites et moyennes entreprises.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.