En clair
Des jeunes, bras en croix, manifestant à Al Hoceima. LOUIS WITTER / LE DESK
n°170.Aux origines du Hirak : les rébellions du Rif, d’hier à aujourd’hui
Depuis le début du XXe siècle, le Rif se distingue par des actes de résistance aux différents oppresseurs colonialistes ou gouvernementaux. En octobre dernier, après la mort tragique d’un pêcheur, cette région du nord du Maroc s’est à nouveau embrasée. Quels sont les ressorts de ce mouvement « Hirak », auquel le roi ne réagit que par la répression ?
Depuis le début du XXe siècle, la région du Rif, au nord du Maroc, se distingue par des actes de résistance aux différents oppresseurs colonialistes ou gouvernementaux. En octobre dernier, à la suite de la mort tragique d’un pêcheur, Mohcine Fikri, la région s’est à nouveau embrasée. Dans cet ultime numéro de la saison, les Détricoteuses Laurence De Cock et Mathilde Larrère expliquent les ressorts de ce mouvement citoyen « Hirak », auquel le roi Mohammed VI semble pour le moment ne réagir que par la répression, encore une fois.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.