
n°197.Corée du Nord: le nucléaire place Kim Jong-un en position de force
Cette fois l'horizon est proche. Dans quelques mois, quelques années, la Corée du Nord, cet État misérable de vingt-cinq millions d'habitants vivant sous la dictature de la dynastie des Kim, pourrait devenir l'une des grandes puissances nucléaires de la planète. Le « succès parfait », selon le régime, d'un sixième essai nucléaire, dimanche 3 septembre, montre une nouvelle accélération du programme nucléaire nord-coréen. Selon Pyongyang, c'est une « bombe à hydrogène pouvant équiper un missile balistique intercontinental ICBM » qui aurait été testée. Ces derniers mois, de nombreux essais de tirs de missiles avaient été réalisés avec succès.
Si quelques interrogations demeurent sur la bombe – une bombe H ou une bombe A – et sur sa puissance, la multitude de réactions inquiètes venues de Chine, de Russie, des États-Unis et d'Europe montre qu'un cap est bien franchi. Plus personne ne conteste l'importance des tests nucléaires nord-coréens. Les Nations unies, comme les grandes puissances, considèrent désormais que la dictature nord-coréenne est en passe d'atteindre un objectif fixé dès les années 1980 : développer un programme nucléaire stratégique avec la capacité de placer des ogives nucléaires sur toute une gamme de missiles, moyenne et longue portée, intercontinentaux.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.