S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°690.CSMD: Les « instructions royales », angle mort de la Commission Benmoussa

30.05.2021 à 11 H 05 • Mis à jour le 30.05.2021 à 11 H 23 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
A aucun moment, pour justifier son installation mais aussi la publication de son rapport édictant plusieurs pistes de réforme, la Commission Benmoussa n'a mis en avant l'article 42 de la Constitution pouvant légitimer son action

C'est une question qui mérite d'être soulignée : sur quelle base s'est-on fondé pour donner la possibilité à la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) d'affirmer une orientation aux institutions et aux acteurs politiques du Maroc quant aux réformes à entreprendre ? D'aucuns pourraient avancer qu'il s'agit là d'une prérogative constitutionnelle et royale, se référant à l'article 42 de la Loi suprême : le Roi y est désigné comme étant « le garant de la pérennité et de la continuité de l'État (...) et veille au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, à la protection du choix démocratique (...) ». Ils pourraient avoir raison.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @soufianesbiti
Le Desk En clair