S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°922.Introduction en bourse de CFG Bank : ce qu’il faut savoir

23.11.2023 à 10 H 00 • Mis à jour le 23.11.2023 à 17 H 41 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Après le feu vert de l'AMMC ce feu vert, CFG Bank présentera son plan de développement et les objectifs de l'opération d'entrée en bourse. Principales ambitions retenues: l'accroissement de la notoriété de la banque et le renforcement des fonds propres de la banque. Les détails

Ce 22 novembre, CFG Bank a reçu le feu vert de l'Autorité marocaine du marché des capitaux pour son introduction en bourse.La décision vient à la suite de l'approbation de l'IPO par l'Assemblée générale de CFG Bank. L'AMMC a visé le prospectus relatif à l'introduction en bourse de la banque. Une conférence sera organisée ce jeudi après-midi, permettant à la banque de dérouler son plan de développement, ses objectifs et ses opérations.


Le prix de souscription a été fixé à 110 dirhams (DH), avec une valeur nominale de 20 DH. Le nombre de nouvelles actions à émettre est de 5 454 545 actions de catégorie A. L’apport total de l’augmentation de capital sera d’un montant de 599 999 950 DH, dont 109 090 900 dirhams à titre de nominal et 490 909 050 DH à titre de prime d’émission. La période de souscription a été fixée du 30 novembre au 7 décembre 2030 à 15H30 inclus.


D'après la note d'opération relaetive à l'IPO, les conseillers financiers de CFG Bank sont tout d'abord son équipe de Corporate Finance, Upline Corporate Finance, BMCE Capital Conseil, CDG Capital et Attijari Finances Corp. Le cabinet de Hicham NAciri, Naciri &  Associés Allen &  Overy, agit en tant que conseiller juridique.


Objectif, accroître la notoriété de la banque

D'après CFG Bank, l'opération, motivée par la taille et les perspectives de développement de la banque, permettrait de réaliser les principaux objectifs suivants : renforcer les fonds propres pour accompagner la croissance rapide du bilan et améliorer les ratios prudentiels de la banque.


On indique ausssi qu'il s'agira d'accroître la notorieté de la banque et de sa proximité auprès, entre autres, de ses partenaires et du grand public. Il est question également d'abaisser le coût du capital de la banque, et d'ouvrir le capital aux salariés et aux clients de CFG Bank et les associer à la croissance future dès la banque.


« Il est à noter que compte tenu de la nature de l'activité de la Société, l'augmentation de capital objet de la présente note d’opération, sera directement injectée dans les fonds propres et permettra ainsi à la société de renforcer ses capacités de financement et d’octroi de nouveaux crédits à sa clientèle. Aussi, cette augmentation de capital vient libérer instantanément de nouvelles capacités de financement et n’a pas pour objectif de financer essentiellement ou exclusivement des investissements futurs », fait-on savoir.


D'après le tableau fourni par CFG sur le calendrier de l'opération, on apprend que le 30 novembre sera ouverte la période de souscription. Elle sera clôturée le 7 décembre. Quatre jours plus tard, la Bourse de Casablanca traitera les rejets. Le 18 décembre aura lieu la première cotation, avec une réducation de va leur nominale de 100 DH à 20 DH et enregistrement de l'opération en bourse. Les résultats de l'opération seront publiés le 20 décembre, et la livraison faite le 21 du même mois.

enclair - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @soufianesbiti
Le Desk En clair