
n°120.Quel est l’objectif des tirs de missiles américains sur la Syrie ?
Le « nécessaire effet de surprise », promis par Donald Trump mercredi, a joué à plein. Prenant le contrepied de ses positions passées sur le conflit syrien, le président américain a lancé, dans la nuit de jeudi à vendredi 7, la première opération militaire de son mandat. Tirés depuis deux navires de l'US Navy, cinquante-neuf missiles de croisière Tomahawk ont détruit la base aérienne de Shayrat, qui est « associée au programme » syrien d’armes chimiques, a assuré le Pentagone. Des responsables militaires américains ont expliqué que c'est depuis cette base qu'ont décollé les avions qui ont procédé au bombardement de la localité de Khan Cheikhoun, le 4 avril, qui a fait au moins 87 morts et plus de 500 blessés.
Juste avant d'entamer un dîner officiel avec le président chinois Xi Jinping, reçu dans son palais-résidence de Floride, Donald Trump a annoncé l'opération. « J’ai ordonné une frappe militaire sur une base aérienne de Syrie d’où a été menée l’attaque chimique », a-t-il déclaré, dénonçant le président syrien qui « a arraché la vie à des hommes, femmes et enfants sans défense ». Trump a ajouté : « J’appelle toutes les nations civilisées à chercher à mettre fin au massacre et au carnage en Syrie. » Les frappes sont « dans l’intérêt vital de la sécurité nationale », a-t-il continué.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.