S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°1050.Qui est Rachid Nekkaz, de groupie du Maroc à vlogeur-messager du régime d’Alger ?

19.03.2025 à 23 H 28 • Mis à jour le 10.04.2025 à 08 H 51 • Temps de lecture : 7 minutes
Par
Alors que l’Algérie est sous les feux des projecteurs en raison de l’incarcération de l’intellectuel Boualem Sansal, Rachid Nekkaz, personnage sulfureux et iconoclaste de la scène politique algérienne, s’est fait expulser du Maroc après un énième coup de buzz, cette fois fomenté à Marrakech. Parcours chaotique d’un mauvais farceur

Un petit tour de pitrerie et puis s’en va. Rachid Nekkaz, homme d’affaires et personnage de la scène politique algérienne, a été expulsé du Maroc après un séjour au Maroc plutôt expéditif. Le 17 mars, celui qui s’est présenté une première fois aux élections présidentielles algériennes de 2014, a publié une vidéo sur son compte YouTube, où il s’affiche devant la mosquée de la Koutoubia à Marrakech, tout en déroulant des théories farfelues liées aux origines historiques du momument, emblème de la cité, et sur la question du Sahara.


Il raconte que la mosquée - par ailleurs patrimoine mondial de l’Unesco - a été construite « en 1146 par le Calife et commandeur des croyants, Abdelmoumen l’Algérien, né à Nedroma près de Tlemcen vers 1100 ». Par la suite, il avance que Abdelmoumen « l’Algérien » a rencontré le théologien « marocain » Ibn Toumert vers 1123, près de Béjaïa, en Algérie. « Ces deux hommes se sont alliés pour unifier toute l’Afrique du Nord en proclamant l’Unicité de Dieu », ajoute-t-il.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair