S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Fruits rouges
2 % de la production mondiale de fraises est réalisée au Maroc

06.04.2023 à 15 H 49 • Mis à jour le 06.04.2023 à 15 H 49 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Maroc produit 2 % de la production mondiale de fraises. C’est l’un des chiffres qui est ressorti de la conférence organisée ce jeudi 30 mars par Nova Siri Genetics, une entreprise de recherche de nouvelles variétés de fraises, sur le thème de l'innovation variétale durable comme facteur de développement de la production et de la consommation.


Autre chiffre cité : celui de la production de fraisiers au Maroc. Celle-ci a augmenté de 18 % durant la période 2019-2021. Ce type de cultures faisait face à plusieurs problématiques, surtout en Méditerranée, chose qui pourrait entraver cette tendance. Le changement climatique, la rareté de l'eau et les réglementations sur les pesticides ont notamment été évoqués.


Néanmoins, ces difficultés ne semblent pas inquiéter Amine Bennani, membre de l'Association marocaine des producteurs de petits fruits, présent à cette conférence, et qui a déclaré que l’objectif du Maroc était de doubler ses exportations en fraises d’ici 2030 (180 000 tonnes).


Aussi, des solutions pour faire face aux problématiques citées plus haut ont été discutées. Carmela Suriano, directrice EMEA de Nova Siri Genetics a notamment proposé de développer des activités d'amélioration génétique à même d’accompagner les changements que le secteur exige aujourd'hui.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu