Agriculture30 000 tonnes d’avocats du Maroc exportés jusqu’à présent cette saison
Les exportateurs d’avocats ont réalisé une bonne performance en termes de volumes exportés. Selon Abdellah El Yamlahi, président de l'Association marocaine de l'avocat, cité par le site spécialisé Fresh Plaza, « 30 000 tonnes d'avocats ont été exportées du Maroc jusqu'à présent cette saison ».
« Cela correspond à un tiers des volumes de la saison exportés en quelques semaines seulement, ce qui est de bon augure pour le reste de la campagne », ajoute El Yamlahi. « Cela correspond également à 50 % de toutes les exportations de la saison dernière, ce qui montre que la demande est là pour accompagner l'augmentation de la production marocaine. La demande est satisfaisante et provient de toute l'Europe. Après un démarrage lent de la saison en raison de la concurrence du Pérou, nous avons profité d'une période où il n'y avait pas beaucoup de concurrence sur le marché ».
Selon la même source, la plupart des volumes exportés sont constitués de la variété Hass et des calibres 12-20, ce qui indique une préférence pour les gros calibres sur le marché européen.
La saison actuelle a vu une forte augmentation de la production marocaine d’avocats, passant de 60 000 tonnes la saison dernière à 90 000 tonnes cette saison, les estimations les plus élevées parlant de 100 000 tonnes. La production est concentrée dans le nord de la côte atlantique du Maroc, de Kénitra à Larache.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.