S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Défense
69ème anniversaire des FAR : Mohammed VI appelle à la modernisation face aux mutations mondiales

14.05.2025 à 12 H 00 • Mis à jour le 14.05.2025 à 12 H 00 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et

Une cérémonie a été organisée, mercredi au siège de l’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR) à Rabat, à l’occasion du 69ème anniversaire de la création des FAR. Présidée par le Général de Corps d'armée Mohammed Berrid, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud, la cérémonie a été marquée par le salut des couleurs nationales et la lecture de l'Ordre du jour adressé par le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-Major général des FAR, aux Officiers, Officiers du rang et Militaires du rang.


Dans cet Ordre du jour, Mohammed VI a indiqué que « cet anniversaire, qui nous est si cher, demeurera une des étapes remarquables de l’histoire de notre patrie que nous, en tant que chef suprême et chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales, célébrons avec fierté, en vous réitérant, tous grades confondus, officiers, officiers du rang et militaires du rang, femmes et hommes, et tous corps confondus, terrestre, aérien, naval et Gendarmerie Royale, notre immense bienveillance et sollicitude pour les efforts colossaux et les énormes sacrifices que vous ne cessez de consentir pour la défense de la Patrie et de son intégrité territoriale ».


Le roi a par ailleurs saisi cette occasion pour « se féliciter des réalisations louables accomplies dans le cadre du service militaire, en tant que chantier national qui offre aux jeunes Marocains, hommes et femmes, l’opportunité de s’acquitter de leur devoir national, en tirant profit des ressources matérielles et morales de l’institution militaire, qui leur permettent de s’imprégner des valeurs de discipline, de persévérance, d’endurance et de négation de soi, outre leur formation dans différents domaines et spécialités leur permettant d’accéder au marché de l’emploi et de contribuer à la renaissance de leur pays et de leur société  ».


Il a également relevé que « les mutations accélérées que connaît le monde, les défis grandissants qu’impose la conjoncture actuelle et les perturbations inédites qu’elles génèrent aux niveaux régional et international ainsi que les menaces sécuritaires et criminelles transfrontalières qui en découlent, exigent de nos Forces Armées Royales de s’armer d’abord de sagesse et de vigilance ainsi que de connaissances approfondies pour qu’elles puissent s’adapter en permanence à ces nouveautés et être constamment prêtes pour y faire face, avec perspicacité, fermeté et professionnalisme ».


Dans la même veine, il a mis l’accent sur « le développement et l’enrichissement des programmes d’instruction militaire et l’amélioration des cursus de formation scientifique, sur les plans théorique et pratique, au sein de nos instituts supérieurs et de nos centres d’instruction militaire  ».


À cette occasion, plusieurs officiers, officiers du rang et militaires du rang ont été décorés de Wissams qui leur ont été décernés par le Roi. Cette cérémonie a été marquée également par l’organisation d’un défilé militaire auquel ont pris part des détachements du Bataillon du quartier général relevant de l’État-Major Général des Forces Armées Royales.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk En continu