S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Coopération sécuritaire
Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGSN-DGST reçoit à Rabat son homologue espagnol

10.08.2022 à 17 H 34 • Mis à jour le 10.08.2022 à 17 H 50 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Hammouchi
Cette visite intervient quelques semaines après les événements de Melilla et l’engagement de Rabat et Madrid, ainsi que l’Union européenne à mener les enquêtes sur les causes de ce drame ayant causé la mort et blessé de nombreux migrants. Les trois parties s’étaient aussi engagées à redéfinir le cadre de leur coopération, notamment en matière migratoire et ce à travers la mise sur pied d’une task force commune.

Le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire (pôle DGSN-DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu ce mercredi à Rabat, le directeur général de la police nationale espagnole, Francisco Pardo Bequeiras.


Un communiqué de la DGSN précise que cette rencontre s'est tenue dans le cadre de la visite de travail du responsable espagnol du Maroc, à la tête d'une délégation sécuritaire de haut niveau, composée d'Eugenio Pereiro Blanco, commissaire général de l'information, Rafael Perez Perez, commissaire général de la police judiciaire, Juan Enrique Taborda Alvarez, commissaire général des étrangers et des frontières, ainsi que d'Alicia Mallo Sánchez responsable du Département de la coopération internationale en matière de sécurité,  et de Francisco Jesus Ramírez Jara, conseiller du directeur général de la police nationale espagnole.


La source a ajouté que cette visite « incarne la ferme volonté de poursuivre l'extension et le renforcement des relations bilatérales de partenariat et de coopération qui lient les intérêts sécuritaires du Maroc et de l’Espagne, et de les élever à un partenariat avancé construit sur des bases solides de la confiance et la crédibilité et servant les intérêts communs entre les deux pays, d'une manière qui permette d'atteindre la sécurité et la stabilité, et partager les expériences et l'expertise face aux défis posés par les différentes formes de criminalité transnationale organisée ».


Selon le communiqué, cette réunion a été l'occasion pour les deux parties « d’aborder un ensemble de questions de sécurité d'intérêt commun et d'échanger des vues à leur sujet, notamment celles liées à la lutte contre les menaces posées par les groupes terroristes extrémistes et les réseaux criminels organisés opérant dans la Méditerranée occidentale, ainsi que les moyens de faire face aux activités criminelles liées à la traite des êtres humains et au trafic international de stupéfiants et de substances psychotropes, en plus de renforcer les mécanismes et les canaux d'échange de données opérationnelles liées aux questions de sécurité ».


Les discussions entre les parties marocaine et espagnole ont également porté sur « les moyens d'accroître les partenariats institutionnels dans des domaines vitaux tels que la sécurité des passages frontaliers et la police scientifique et technique, ainsi que sur le renforcement des programmes de formation de la police dans diverses disciplines professionnelles, notamment dans le domaine de la qualification de la police d'élite et la montée en compétence dans la gestion d'interventions de haute sécurité ».


Le communiqué indique que cette rencontre est venue « renforcer le partenariat stratégique bilatéral entre les services de police marocains et espagnols au profit des citoyens des deux pays et atteindre les objectifs de sécurité et de stabilité en commun ».


Cette visite intervient quelques semaines après les événements de Melilla et l’engagement de Rabat et Madrid, ainsi que l’Union européenne à mener les enquêtes sur les causes de ce drame ayant causé la mort et blessé de nombreux migrants. Les trois parties s’étaient aussi engagées à redéfinir le cadre de leur coopération, notamment en matière migratoire et ce à travers la mise sur pied d’une task force commune.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu