Social« Abroger les décrets », le mot d’ordre syndical contre les nouvelles lois sur le système de santé
La Coordination syndicale nationale, composée de huit organismes du secteur de la santé, s'apprête à se lancer dans une nouvelle bataille, intitulée « Abroger les décrets », pour dénoncer tous les décrets d'application des dispositions et articles contenus dans des lois sur le système de santé qui ont été proposés et approuvés « unilatéralement » par le gouvernement.
Hamza Ibrahimi, membre de la coordination régionale de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, n'a pas exclu l'entrée du secteur de la santé dans son ensemble dans une série de contre-mesures pour l'abrogation de décrets qu'il a qualifiés d'« injustes », notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de certaines dispositions de la loi n°08-22 relative à la création des groupements sanitaires territoriaux.
Les professionnels de la santé accusent le gouvernement de ne pas les avoir consultés lors de la mise en œuvre de ces décrets d'application des articles contenus dans la loi susmentionnée. Pour eux, cette « injustice » à leur égard, laisse présager le même scénario pour le secteur de l’Éducation, en référence au décret du système de base, alors que la crise qui en a résulté a menacé d’une année scolaire blanche.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.