S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Industrie
Aéronautique au Maroc : 150 entreprises, 26 000 emplois et un CA de 2,5 MM€

19.06.2025 à 01 H 26 • Mis à jour le 19.06.2025 à 01 H 26 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et

Le Maroc compte 150 entreprises dans le secteur de l’aéronautique, disposant d’au moins une usine dans le Royaume et représentant quelque 26 000 emplois à temps plein, principalement autour de Casablanca, Tanger, Rabat et Fès, a indiqué Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, dans un entretien accordé au quotidien français Le Point en marge du Salon international de l’aéronautique (Paris Air Show).


Le ministre a précisé que ces entreprises génèrent un chiffre d'affaires annuel de 2,5 milliards d'euros (MM €), réalisé principalement dans la production de fuselages, d'éléments de structure, d'aménagements intérieurs et de câblages. Dans ce sillage, le ministre est revenu sur le partenariat entre Royal Air Maroc (RAM) et l'entreprise française Safran concernant le réacteur CFM, rappelant que lors de la visite au Maroc du président français Emmanuel Macron, en octobre 2024, un accord a été signé pour étendre le partenariat au moteur CFM-Leap de nouvelle génération.


S’agissant du capital humain, le Maroc offre toutes les ressources pour traiter ces équipements de haute technologie, formant chaque année 23 000 ingénieurs, dont 400 se dirigent vers l'industrie aéronautique, a indiqué Ryad Mezzour, évoquant également des coûts de production compétitifs, à 25 euros/heure, contre 100 à 120 euros en Europe ou aux États-Unis.


Il a par ailleurs fait savoir qu’une diversification des activités est en cours. « Nous allons élargir notre offre à l'aménagement de cabines et la fabrication de trains d'atterrissage, et pensons pouvoir proposer, d'ici dix ans, une ligne d'assemblage finale d'avions commerciaux  », a poursuivi le ministre, qui estime que le chiffre d'affaires du secteur pourrait doubler d'ici à 2030.


Il a en outre indiqué qu'une étude est en cours pour une commande d'avions par Royal Air Maroc, notant que la compagnie est intéressée par l'Airbus A220, appareil moyen-courrier qui correspond bien au réseau européen de la RAM.


Pour rappel, et comme relayé précédemment par Le Desk, un accord de partenariat a été signé, en marge du Paris Air Show, entre Boeing et Casablanca Aéronautique, filiale du groupe français Figeac Aéro, pour la production de pièces de structure usinées destinées au programme 737 Max. 


Cet engagement, qui s'inscrit dans la continuité du protocole d'accord signé en 2016 entre l’avionneur américain et les autorités marocaines, marque la volonté de l'avionneur de renforcer la base industrielle marocaine et d'ancrer durablement ses chaînes d'approvisionnement dans le Royaume.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk En continu