S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Transport
Aéroport Mohammed V de Casablanca: un nouveau directeur nommé et une série de nouveautés

04.11.2024 à 15 H 47 • Mis à jour le 04.11.2024 à 15 H 47 • Temps de lecture : 3 minutes
Par

Un nouveau directeur général a été désigné à la tête de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il s’agit de Hicham Rahil, nommé ce 4 novembre par Adil El Fakir, directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), fait savoir l’office dans un communiqué.


Titulaire d’un doctorat en informatique et mathématiques appliquées à l’Université Hassan II de Casablanca et d’un master national en ingénierie et optimisation des systèmes de transport et logistique, Rahil compte dans son capital un vingtaine d’années au sein de l’ONDA, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment à l’aéroport de Casablanca et celui de Nador El Aroui, précise la même source.


Cette nomination s’accompagne d’une série de nouveautés visant à améliorer l'efficacité opérationnelle et l’expérience client des voyageurs et préparer l’aéroport aux enjeux 2030, souligne l’ONDA. Selon le communiqué, le terminal de Casablanca a subi un important projet de réaménagement et de modernisation des équipements et de la chaîne de traitement des bagages. Cette mise à niveau vise à accompagner « l’évolution constante du trafic aérien, et garantir le traitement des bagages dans les meilleures conditions de sûreté et de ponctualité, conformément aux standards internationaux ».


Aménagée sur une superficie d’environ 3 000 m², la nouvelle zone de traitement des bagages des vols en transit est dotée d’un système de haute technologie comprenant des équipements de dernière génération pour le contrôle de sûreté des bagages. Ce nouveau système permet de traiter 1 500 bagages en transit par heure, assurant une prise en charge rapide et efficace, permettant une nette amélioration de la ponctualité de cette catégorie de vols, fait savoir l’ONDA.


Ce système est composé de deux lignes de convoyeurs équipées de dispositifs de détection automatique des explosifs (EDS). Ainsi, les deux lignes de convoyeurs dirigent les bagages « clears » vers un carrousel de chargement des vols en continuation, et le cas échéant, vers une troisième ligne équipée d’un scanner à rayons X à double vue pour les bagages « suspects » nécessitant un contrôle supplémentaire, détaille le communiqué.


Le dispositif de livraison des bagages à l’arrivée a à son tour été renforcé, avec l’équipement de cette zone de carrousels inclinés. La zone de livraison des bagages dispose désormais de 10 tapis, dont 7 ont été remplacés par des équipements de dernière génération, « offrant une capacité accrue et permettant de répondre efficacement à la croissance du trafic, tout en réduisant les temps d'attente pour la récupération des bagages  », explique la même source.


Par ailleurs, l’ONDA prévoit de lancer prochainement un projet de rénovation globale de la salle de livraison des bagages afin d’offrir aux passagers un espace modernisé, plus confortable et fonctionnel, pour une meilleure expérience des passagers. L’office continuera ainsi à moderniser et optimiser les processus au niveau de cet aéroport, afin de réduire les temps d’attente, à fluidifier les circuits et à améliorer l’expérience client.


Ces nouveautés, souligne le communiqué « entrent dans le cadre de la stratégie de l’ONDA visant la modernisation de ses infrastructures afin d’accompagner la croissance continue du trafic de l’aéroport, à renforcer sa position de hub international, à s’adapter aux besoins des passagers, pour in fine se préparer aux enjeux 2030 ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu