S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Yémen
Affrontements à Hodeïda après le retrait des Houthis

15.05.2019 à 16 H 10 • Mis à jour le 15.05.2019 à 16 H 10 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Des affrontements ont éclaté mercredi à Hodeïda, principal port yéménite sur la mer Rouge, au lendemain de l'annonce par les Nations unies du retrait des combattants houthis qui occupaient la ville dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu.


La reprise des combats intervient aussi au lendemain d'une attaque au drone revendiquée par le mouvement chiite soutenu par l'Iran contre des installations pétrolières en Arabie saoudite, fer de lance de la coalition arabe qui les combat pour rétablir le président yéménite en exil Abd-Rabbo Mansour Hadi.


Les Nations unies, qui espèrent relancer les négociations de paix, ont annoncé mardi que le retrait des Houthis d'Hodeïda et de deux autres ports s'était déroulé "en partie comme convenu" entre les belligérants.


Lors de la première phase de ce redéploiement, les miliciens devaient remettre leurs positions aux gardes-côtes, considérés comme relativement neutres dans le conflit entre les Houthis et les loyalistes.


Mais de nouveaux combats ont éclaté mercredi matin, les deux camps s'accusant mutuellement d'en être à l'origine.


Selon la coalition arabe, les Houthis ont tenté de revenir à Hodeïda et dans le secteur d'Al Douraihmi, situé plus au sud, où ils auraient été repoussés par les forces gouvernementales.


Les médias pro-Houthis accusent pour leur part ces dernières d'avoir pilonné à l'artillerie lourde plusieurs quartiers de la ville d'Hodeïda, dont l'aéroport.


Le port d'Hodeïda est le principal point d'entrée des importations alimentaires et de l'aide humanitaire à destination de la population yéménite.


Le retrait houthi engagé ce week-end constituait l'avancée la plus significative des efforts diplomatiques conduits par l'Onu pour tenter de mettre fin à quatre années de guerre.


Le cessez-le-feu couvrant la région d'Hodeïda, décidé en décembre dernier lors de pourparlers à Stockholm, a tenu pour l'essentiel, mais les violences se sont poursuivies ailleurs au Yémen.


D'après la chaîne de télévision saoudienne Al Arabia, citant tôt mercredi matin des sources militaires, les forces pro-gouvernementales ont tué 97 combattants houthis dans le gouvernorat de Dhale, dans le sud-ouest du pays.


Une chaîne de télévision détenue par les rebelles chiites, soutenus par l'Iran, annonçait mardi que les Houthis avaient lancé des attaques de drones contre des installations saoudiennes vitales, sans préciser la date de l'attaque ni les cibles visées.


Selon le ministre saoudien de l'Energie, Khalid al Falih, qui a dénoncé un « acte terroriste », ces attaques de drone visaient deux puits de pétrole situés près de Ryad. Elles n'ont pas perturbé la production ni les exportations de brut.


Une source au fait des derniers développements a déclaré mercredi que la compagnie pétrolière saoudienne Aramco avait repris ses livraisons de brut via l'oléoduc Est-Ouest qui relie les gisements de la province de l'Est au port de Yanbu, sur la mer Rouge.


Les opérations avaient été suspendues pour mener des vérifications à la suite des attaques de drones.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu